Trois obus trouvés près de Saint-Dizier
Plusieurs décennies après la signature de l’Armistice, des traces de la Seconde Guerre mondiale continuent de refaire surface ici et là. C’est ainsi que trois obus datant de cette période sombre ont été découverts, jeudi 28 avril, dans le lit de la Blaise. Précisément sous les piles d’un pont situé dans l’enceinte de la fonderie GHM, à Wassy, au sud de Saint-Dizier.
En curetant une passe à poissons
Cette découverte a été faite ce matin par les ouvriers d’une entreprise spécialisée, qui effectuait un curage complet de la rivière située sur le territoire de la fonderie. Lors de ces travaux, effectués pour démonter cet été une passe à poissons, « une pelleteuse a remonté des obus », a indiqué Denis Lalevée, directeur du Syndicat mixte du bassin de la Marne et de ses affluents (SMBMA) à l’origine du chantier.
Rapidement, le service de sécurité de l’entreprise a pris les choses en main et a instauré un périmètre de sécurité, sur les conseils de la gendarmerie. Le service régional de déminage, venu de Châlons-en-Champagne, devait ensuite les traiter.
De notre correspondant André Michel