Deux nouvelles suspicions d’attaques de loup
Deux brebis ont été retrouvées mortes et une grièvement blessée à Damrémont dimanche 16 avril et une autre, lundi 17 à Champigny-sous-Varennes. Toutes portent des traces de morsures et des analyses sont en cours pour déterminer si c’est bien l’œuvre d’un loup.
Cela fait trois attaques en dix jours sur les troupeaux d’ovins qui sont à déplorer dans le Sud-haut-marnais. Après la triste découverte faite par Gérard Dolzadelli, associé de la SCEA Le Petit Berger de Lavernoy, jeudi 6 avril, c’est cette fois-ci à Damrémont que deux brebis ont été retrouvées mortes. Appartenant à l’élevage d’Evelyne Pain, elles faisaient partie d’un troupeau installé dans une pâture située à moins de 100 m de la maison de la propriétaire.
Dimanche matin, vers 5 h, Patrice Pétin est allé voir les animaux quand il les a retrouvées étendues portant visiblement des traces de morsures à la gorge. Très rapidement, il a prévenu les services de l’Office français de la biodiversité (OFB) qui a passé la matinée à faire les prélèvements nécessaires à l’identification de l’animal responsable. « J’ai reçu un message me signifiant que les deux brebis ont fait l’objet d’une prédation d’un grand canidé », explique Patrice Pétin.
Un peu plus tard dans la journée, il a retrouvé une troisième brebis gravement blessée. « Elle a une entaille de 10 cm de long sur 5 de large. Je l’ai emmenée pour qu’elle soit soignée, mais je ne suis pas sûr qu’on puisse la sauver. Maintenant, elles sont toutes traumatisées et on va devoir les rentrer ! »
Une deuxième à Champigny-sous-Varennes
Une mauvaise surprise qu’Hubert Vathelet a, lui aussi, vécue dès le lendemain matin. « J’ai retrouvé une brebis morte lundi dans mon pré situé à 50 m de la maison », déplore l’éleveur. Lui aussi a fait venir l’OFB qui a réalisé les mêmes prélèvements. « D’après les agents, l’attaque a eu lieu très tôt le matin. »
Reste, pour le moment, à attendre les résultats des analyses de l’OFB pour déterminer s’il s’agit bien là de l’œuvre d’un loup ou d’un chien. . « Pour le moment les services confirment une prédation d’un grand canidé pour Hortes, Lavernoy et Damrémont. En ce qui concerne Champigny, les causes restent indéterminées à cette heure. Mais quoi qu’il en soit, rien n’indique formellement qu’il s’agit d’attaques de loup pour les quatre faits », précise-t-on en préfecture.
Patricia Charmelot avec notre correspondante Marie-Agnès Fontaine