Deux niveaux de pratique
En octobre 2021 Jean-Paul Stéphan, avec l’aide de quelques motivés de l’UCJV, avait mis sur pied deux jours de stage de maniabilité VTT, au terme desquels de nombreux participants avaient émis le souhait de remettre cela.
Ce fut chose faite les samedi 26 et dimanche 27 février, avec cette fois une différenciation des stages par niveaux de pratique, afin d’en proposer un “maniabilité débutants” et un autre “perfectionnement technique et fractionné”.
Les deux stages ont rassemblé 21 et 22 participants, équitablement répartis entre jeunes et adultes, le samedi un jeune était venu en BMX et une femme en VTC ! Comme les autres ils ont fait preuve d’enthousiasme et de volonté toute la journée, ce qui fut également le cas pour les stagiaires du dimanche. Et une fois de plus, au moment de se quitter, ils étaient nombreux à demander quand aurait lieu le prochain !
Pour tous les goûts
Les deux stages ont comporté à la fois des exercices de préparation physique, des ateliers techniques et des séquences de roulage sous un soleil frais mais radieux.
On peut néanmoins déplorer que depuis quelques années la forêt soit victime d’une sorte de “massacre”, tant son exploitation est devenue irrespectueuse des arbres non coupées et du sol, de plus en plus transformé en chemins empierrés bordés de fossés et terminés par des barrières. On s’étonnera ensuite que l’eau ruissèle au lieu de s’enfoncer dans le sol. Or, le climat étant globalement plus sec, les gros arbres manquent d’eau (il leur en faut 200 litres par jour) et beaucoup cassent… Heureusement, cela n’empêchera pas de futurs stages de voir le jour !