Deux montées pour Chaumont et Chancenay
Lors du week-end des 13 et 14 mai, se clôturait la seconde phase du championnat par équipes. Et les formations locales ont hissé plusieurs équipes en tête (l’ECAC en GE3, la réserve de Chancenay, en GE4, Chalindrey « 2 » en GE6 et l’ECAC « 4 » et Chancenay « 3 » en GE7). Signe de la bonne santé du ping local.
Lors de la dernière journée de championnat, les dernières incertitudes ont été levées, même si la Ligue communiquera sur les montants prochainement.
GE1 : Eurville-Bienville encore deuxième
En Grand Est “1”, l’équipe première des Jeunes d’Eurville-Bienville se déplaçait dans les Ardennes du côté de Tagnon. En fin de saison, les clubs rencontrent des difficultés pour composer les équipes. Pour faire face aux différentes absences, Kévin Bournot (1 084 points) est appelé à réaliser le déplacement. Les Tagnonnais présentent une équipe incomplète avec trois joueurs. Joffrey Hadet (1 806 points), en leader d’équipe, remporte l’ensemble des matches en simple et le double. Antoine Durst (1 452 points) réalise également un sans-faute dans les simples en effectuant une performance face à David Leclere (1 555 points). Mené 2 sets à 0, l’Eurvillo-Bienvillois se remobilise et gagne la rencontre à la belle.
L’équipe remporte une cinquième victoire dans la phase (9-5). Les Eurvillo-Bienvillois terminent à la seconde place de la poule. « Nous finissons encore seconds comme lors de la première phase. C’est bien. Je suis un peu déçu du match de la montée contre Charleville. Je n’ai pas été bon lors de cette rencontre et David (Bertinet) était blessé », analyse Antoine Durst.
GE2 : la réserve de JEB dauphine de Troyes
En Grand Est “2” poule 2, l’équipe « 2 » des Jeunes d’Eurville-Bienville recevait l’Olympique rémois. Régis Simon (1 463 points) apporte son expérience dans l’équipe et complète la formation haut-marnaise. Cette dernière prend les devants rapidement dans la rencontre avec un score de 5-0 pour les locaux. En effet, les deux filles de l’équipe, Marine Lhomet (1 360 points) et Lou Konecny-Zol (1 337 points) réalisent une performance contre Arthur Benard (1 505 points). Tout comme Régis Simon qui surprend Théo Henrion (1 547 points) avec une victoire 3 sets à 1.
Les équipes se partagent les points des doubles. Les Haut-Marnais terminent la rencontre avec une série de trois victoires (10-4). « Nous finissons 2e de la poule, avec une équipe troyenne qui monte en GE1. Bravo à eux, ils ont remporté tous les matches et ont été supérieurs. Nous sommes contents de cette place, même si l’objectif était d’atteindre la GE1. Nous finissons sur une bonne note avec cette victoire et une belle cohésion d’équipe », précise Lou Konecny-Zol.
Dans cette même poule, Chancenay finit sixième, avec une défaite contre le leader troyen (8-6). Avec deux points de Guillaume et Vincent Garnier. Les Chancenéens sont maintenus.
GE3 : la timbale pour Chaumont
En GE3, au terme d’une rencontre assez tendue au départ, au gymnase Lionel-Meunier à Chaumont, l’ECAC et Nogent accèdent à la division supérieure. Chaumont a battu Nogent (9-5), avec Pic, Kolinsky, Bauduret et Lataix, mais l’équipe du Bassigny, avec trois points du jeune Kwasiak, se qualifie également, car elle compte a priori parmi les meilleurs seconds. La journée de dimanche était donc cruciale, alors que Nogent, pour défendre ses chances, ne pouvait pas présenter son “quatre” majeur, sans Tanguy Thomas.
Dans ce contexte, Chaumont faisait passer les épreuves pratiques d’arbitre régional à Bruno Roussel et Jeremy Martinez, sous la houlette de Jean-Claude Liébon, juge-arbitre formateur. Valérie Doursoijt passait, elle, son grade de juge-arbitre. Il lui revenait donc d’orchestrer les rencontres dans une ambiance assez tendue, compte tenu des enjeux.
Le club chaumontais génère une réelle dynamique sur le plan sportif et sur celui de la convivialité. Chaumont a ainsi accompagné Jeremy Martinez dans son projet de créer un nouveau club à Breuvannes, l’an prochain. Las, au niveau départemental, on constate un manque de bonnes volontés pour prendre les postes à responsabilités. Cela explique sans doute qu’une assemblée générale extraordinaire a été programmée à l’initiative du toujours aussi passionné Jean-Pierre Kolb.
GE4 : la réserve de Chancenay triomphe
En GE4 poule 2, l’équipe “3” de JEB recevait Ligny-en-Barrois. Les Meusiens se déplacent avec une formation incomplète. Supérieurs sur la feuille de match, les locaux commencent bien la rencontre avec un score de 6-2 avant les doubles. Les locaux remportent le double et réalisent une série de trois victoires consécutives portant le score à 11-3. L’équipe « 3 » termine deuxième derrière Chancenay qui accède à l’échelon supérieur. « Nous sommes frustrés de notre deuxième place, nous voulions monter en GE3. Félicitations, à Chancenay, qui a été solide lors du premier match de la phase contre nous, avec une victoire 8-6 », évoque le récent qualifié aux championnats de France par classement, Valentin Charlier. La réserve chancenéenne finit avec un point de plus à la première place de la division, avec un dernier succès contre la réserve de Fains (9-5), avec un sans faute de F. Weynans et le gain des doubles. La réserve de l’ECAC perd, elle, au terme d’une rencontre serrée et plaisante contre le CSB Saint-Dizier, mais se maintient également.
GE5/6/7 : trois Haut-Marnais premiers
En GE5 poule 1, le CSB “3” finit avant-dernier et, dans la poule 3, la réserve bragarde, après un septième revers de rang, finit dernière et descend d’un niveau. En poule 6, la réserve de Nogent se classe deuxième, à égalité de points avec Vittel Saint-Rémy, qui a un meilleur goal-average général. Nogent a dominé dimanche les Vosgiens. Montigny termine quatrième après un nul à Neufchâteau “3”.
En GE6 poule 2, la réserve de Chalindrey est première et monte, tandis que l’autre formation calindrienne finit 7e.
Dans la poule 3, les Eurvillo-Bienvillois se déplaçaient à Villers-lès-Nancy. Les locaux ont un joueur manquant, alors que les Haut-Marnais font appel à Mathieu Konecny (550 points) pour compléter leur effectif. Malgré plusieurs rencontres allant jusqu’à la belle, la quasi-totalité des matches est remporté par les visiteurs qui s’imposent nettement (13-1). Cette victoire permet à l’équipe “4” de monter sur la dernière marche du podium.
En Grand Est 7 poule 3, l’équipe “5” était exempte sur cette dernière journée. Elle termine à la 4e place derrière Joinville. La poule a été dominée par Chancenay “3” qui évoluera en GE6 la saison prochaine. Tout comme l’ECAC « 4 », première en poule 2.
Le week-end prochain aura lieu les championnats de France benjamins et cadets, à Lille, avec Lou Konecny-Zol, qui représentera les couleurs d’Eurville-Bienville, en cadettes. Concernant les montées possibles des deuxièmes, la Ligue Grand Est décidera, en fonction également du réengagement ou non des équipes l’an prochain.
Nicolas Chapon
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)