Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Deux médailles pour Wassy aux championnats de France de Dragon Boat

L’équipe de la Pagaie wasseyenne prête à en découdre.

Les kayakistes wasseyens se sont rendus à Belfort, sur l’étang des Forges, pour participer aux championnats de France de dragon boat. Pour cette compétition, qui a rassemblé des équipes venues de toute la France, La Pagaie wasseyenne a été engagée dans la catégorie DB 10 adultes.

Trente quatre bateaux ont pris le départ des différentes courses. Dans la poule “jeunes” quatre formations étaient alignées. Le club de Châlons, en manque de filles, a proposé une fusion avec celui de Wassy et de Rosières-aux-Salines. En confrontation directe, et dans quatre couloirs, place au 500 m qui a été remporté par l’équipage de Toul, suivi par Châlons puis le Rock en 3e position et Besançon, 4e.

C’est le premier podium pour les deux jeunes de la Pawa, avec une belle médaille d’argent. En revanche, le bateau adultes de Wassy a terminé son 500 m à la 10e place sur les 14 équipes engagées (en constante progression depuis quatre années).

Axelle et Raphaëlle, les sœurs Pathiot, ainsi que Justine du Ckras sont remontées comme des coucous. Pour le trio, c’est l’heure du 2 000 mètres. Au bout de douze minutes de course, la première marche est atteinte et l’euphorie gagne le groupe. Le premier titre de champion de France récompense les efforts du club depuis le début de l’aventure Dragon Boat. En revanche le bateau adultes de la Pawa est à la peine, avec le vent de face, et obtient une onzième place, malgré des chronomètres qui s’améliorent d’année en année.

Rendez-vous au Der en 2023

Chez les jeunes, les deux manches du 200 mètres vont être de toute beauté, avec la première place pour Châlons, à la 1re manche, mais la conclusion sera défavorable à l’équipe, avec une disqualification pour empiètement dans le couloir de l’adversaire. Après deux courses, le bateau adulte de Wassy se place 12e sur la distance du 200 mètres.

Deux médailles, deux montées sur le podium ont donc soldé ce championnat de France 2022. Les objectifs sont donc plus que largement atteints. L’embarcation mise à disposition par l’école de voile Ufolep de Giffaumont pour les entraînements est indispensable et bénéfique. Gageons que l’activité “Dragon Boat” n’a pas dit son dernier mot à la Pagaie wasseyenne. Preuve en est : les prochains championnats de France 2023 seront organisés par le club local, au Lac du Der, les 30 septembre et 1er octobre 2023.

De notre correspondant

André Michel

Sur le même sujet...

Quatre jeunes céistes de l’ABCK ont participé aux épreuves UNSS.
Ancerville
Quatre collégiens d’Emilie-Carles aux championnats académique UNSS à Epinal
Canoë-kayak

Le  jeudi 11 avril, quatre jeunes céistes de la section sportive du collège Emilie-Carles, par ailleurs adhérents de l’ABCK (Ancerville/Bar-le-Duc canoë-kayak), se sont rendus à Epinal, accompagnés par leur professeur(...)

L'équipe régionale U18 de kayak-polo de Wassy.
Wassy
Dur apprentissage pour les kayakistes de Wassy
Canoë-kayak

Pour la première fois, la région Grand Est a engagé, pour la saison 2024, deux équipes de kayak-polo, composées d’éléments venant des clubs de Thionville, Rosières-aux-Salines et Wassy. La compétition(...)

Ancerville
Canoë-Kayak (Nationale 1) : un top 10 pour l’Ancervilloise Zoé Laurent
Canoë-kayak

Zoé Laurent, d’Ancerville/Bar-le-Duc Canoë-Kayak, était à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), du samedi 30 mars au lundi 1er avril, pour la première manche de Nationale 1, avec notamment une 8e place en en(...)