Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Deux marches dimanche 28 mars en Haute-Marne pour une «vraie loi climat»


Le « Printemps haut-marnais » donne rendez-vous dimanche à Chaumont et à Saint-Dizier à 14 heures.

Le rassemblement des forces de gauche et écologiques (le Printemps Haut-Marnais) appelle les citoyennes et les citoyens à participer à la marche « pour une vraie loi climat » programmée ce dimanche 28 mars. Deux rendez-vous sont proposés : devant l’Hôtel de Ville de Chaumont à 14 h et devant l’Hôtel de Ville de Saint-Dizier à 14 h.

En Haute-Marne comme ailleurs, « l’activité néfaste de l’homme contre lui-même et contre l’environnement est de plus en plus visible et inquiétante. Les pathologies liées à un mauvais environnement, une pollution et un épuisement de la ressource en eau, la hausse des températures moyennes, des écosystèmes en souffrance (des forêts entières qui meurent et une perte de la biodiversité en forte progression). Il est urgent d’agir pour une réelle protection de l’homme et de son environnement sur un département riche de sa nature », soulignent les membres du Printemps Haut-Marnais. Des mobilisations sont prévues partout en France. « Nous serons dans la rue pour exiger de notre gouvernement une loi à la hauteur de l’urgence climatique. Nous ne pouvons pas louper cette opportunité. »

« Pendant des mois, les 150 citoyens tirés au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat ont travaillé d’arrache-pied pour proposer 149 mesures concrètes et ambitieuses pour la justice climatique. Aujourd’hui, la Loi Climat proposée par le gouvernement est loin d’être à la hauteur de l’urgence qui s’impose : les 149 propositions ont été édulcorées ou écartées sous la pression des lobbies, vidées de leur substance sur l’autel d’une économie de marché », estime le printemps Haut-Marnais. Le 28 mars, ce sera la veille de l’entrée de cette loi en séance plénière à l’Assemblée Nationale. Les parlementaires peuvent modifier le texte de loi. « En nous mobilisant fortement lors des marches partout en France, nous forcerons les Parlementaires à réécrire une vraie loi climat. »

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
C'est dans l'actu Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
C'est dans l'actu Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
C'est dans l'actu Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)