Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Deux maisons dévastées par les flammes à Ceffonds

Une trentaine de sapeurs-pompiers étaient mobilisés.

FAITS DIVERS. Le feu s’est déclaré jeudi matin dans une maison d’habitation située rue Jacques-d’Arc, à Ceffonds. L’incendie s’est propagé à la maison voisine. Si les deux maisons sont détruites, aucun blessé n’est à déplorer.

Le feu survenu jeudi matin, aux alentours de 11 h, à Ceffonds, était impressionnant. Le nuage de fumée était visible depuis l’entrée de Montier-en-Der en venant de Saint-Dizier. Un incendie parti, selon les premiers éléments relevés sur place, du deuxième étage d’un des deux appartements qui composent la maison située au n°22 de la rue Jacques-d’Arc. Ses locataires, une maman et son fils, ne sont pas présents à ce moment-là. Le second appartement est actuellement inoccupé.

La maison est en pan de bois, comme l’une des deux maisons mitoyenne (n°24) et le feu se propage rapidement. Les propriétaires de cette dernière, un couple avec un enfant, ont pu sortir de l’habitation. Quant à la seconde habitation mitoyenne (n°20), il s’agit d’un pavillon que les soldats du feu ont pu sauver entièrement. Son occupante ne se trouvait pas sur place.

Relogement dans la famille et un gîte

Au plus fort de l’intervention, une trentaine de sapeurs-pompiers de Saint-Dizier, Montier-en-Der, Joinville et Wassy étaient mobilisés, sous la houlette du capitaine Jérémy Ruat, chef du centre de Saint-Dizier, qui dirigeait les opérations de secours. Deux grandes échelles et quatre fourgons, pour assurer les besoins en eau, ont été déployés. En plus du pavillon, les pompiers ont pu sauver une annexe située à l’arrière de la principale habitation touchée. « On va mettre en place une surveillance de longue durée pour tous les résiduels », précise le capitaine Ruat, laissant entendre qu’une veille des pompiers serait assurée au moins jusque vendredi matin.  

« Il y a eu des inondations en juillet 2021 et là, cet incendie », déplore le propriétaire de la maison située au n°22. « Mais il n’y a pas de victime et c’est le plus important. » Les gendarmes de la communauté de brigades de la Porte du Der étaient présents pour relever les premiers éléments, puisqu’une enquête judiciaire est ouverte afin de déterminer les causes de cet incendie. Les militaires régulaient aussi la circulation. Les équipes d’urgence du gaz et de l’électricité se trouvaient également sur place. Parmi les pompiers, une infirmière a pris en charge les habitants impactés, très choqués et anéantis par le drame qu’ils vivaient.

Les locataires du n°22 ont trouvé une solution de relogement dans leur famille. Les propriétaire du n°24 ont été relogés par la commune dans un gîte situé à Ceffonds.

N. F.

n.frise@jhm.fr

Une déviation dans Montier-en-Der

La circulation est toujours très dense sur la route Départementale 384 entre Saint-Dizier et Troyes. Un axe qu’empruntent beaucoup de poids-lourds et qui passe par Ceffonds et la rue Jacques-d’Arc où a eu lieu l’incendie. De fait, des déviations ont rapidement été mises en place de part et d’autre de l’incendie. Depuis la D384 en venant de Troyes, les automobilistes ont été déviés via Thilleux. Dans le sens inverse, les automobilistes venant de Saint-Dizier étaient bloqués au niveau de la place Notre-Dame et de la rue de l’Isle et devaient aussi passer par Thilleux pour reprendre la route de Troyes.

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Baissey
Faits divers : un agriculteur retraité trouve la mort dans un accident à Baissey
Tribunal correctionnel

Un septuagénaire, résidant à Baissey, a été victime d’un accident, mardi 23 avril 2024, alors qu’il conduisait son manuscopique sur un terrain en pente. Malheureusement la victime, en arrêt cardiaque,(...)