Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Deux lauréats pour Réseau Entreprendre

Réseau Entreprendre a remis début septembre 2017 deux prêts d’honneur à des entrepreneurs haut-marnais : Laurent Bauwens (Robert-Magny) et Steven Richoux (Rolampont). Il s’agit dans les deux cas de repreneurs. (JHM du 19 septembre 2017).

Le premier a obtenu un prêt d’honneur de 30 000 euros. Alain Carmignani lui a remis un chèque de 15 000 euros, seconde partie de ce prêt. Il bénéficie des conseils et du soutien de deux accompagnateurs : Yves Calin (Saint-Dizier) et Franck Dubois (Saint-Dizier).

Steven Richoux a reçu mercredi 13 septembre des mains d’Alain Carmignani un premier versement de 10 000 euros.

Le deuxième versement devrait logiquement intervenir dans six mois au terme d’une période normal d’observation de la part de ses deux accompagnateurs : Jean-Luc Chapuis (SMAO – Villiers-le-Sec) et Florent Esprit (Allianz – Saint-Geosmes).

Réseau Entreprendre est une association de chefs d’entreprise crée en 1986. Elle compte 55 “antennes” en France, dont celle de Champagne-Ardenne. Alain Carmignani (Troyes) coordonne les actions pour l’Aube et la Haute-Marne. Fidèles au leitmotiv qui a conduit à sa création “pour créer des emplois, créons des employeurs” les 6000 adhérents de Réseau Entreprendre souhaitent plus que jamais agir sur l’emploi dans les territoires. (Ils sont 200 en Champagne-Ardenne et une vingtaine en Haute-Marne.)

Ces chefs d’entreprise accompagnent les créateurs et repreneurs qui créent des emplois. Plus qu’accompagner un projet économique, ils accompagnent une personne dont les valeurs sont empreintes d’humanité au sens large. Les accompagnateurs et le Réseau en général prennent du temps avant de valider un projet. Ce sérieux donne beaucoup de crédibilité à la démarche ; cela se traduit dans les chiffres : un euro de prêté permet de lever plus de 10 euros auprès des banques, rassurées par la présence de Réseau Enteprendre-.

Les prêts d’honneur s’étendent de 15 000 € à 45 000 €, sans intérêt, sans garantie et remboursables sur cinq années en bénéficiant d’un différé de 18 mois.

L’accompagnement de la personne n’est pas mis en avant pour rien par les membres du réseau. Les accompagnateurs sont donc des chefs d’entreprise qui ont fait leurs preuves ; ils sont bénévoles et cependant très engagés auprès de leur “poulain”. Les accompagnateurs et le créateur repreneur doivent se voir régulièrement. Ces entretiens font l’objet de rapports mensuels.

Il n’est pas donné à tout le monde de devenir lauréat et d’être accompagné. Il faut déjà être primo créateur ou primo repreneur. Il faut aussi que le projet satisfasse certaines conditions avec un minimum de crédibilité économique. Il faut enfin que la personne porteuse de ce projet porte aussi des valeurs qui transcendent celles de l’entreprise et du gain. Le chemin peut être long entre le premier contact entre le candidat et le réseau, puis la signature de la convention entre le lauréat, son accompagnateur et Réseau Entreprendre.

Contact : Alain Carmignani au 03 25 71 07 15 – acarmignani@reseau-entreprendre.org

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Services

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Services

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Saint-Dizier
Énergic 55-52 se dote d’un nouveau bureau
Services

Franck Delcroix (Aéro Solutions à Saint-Dizier) est le nouveau président de l’association Energic 52-55. Celle-ci tenait son assemblée générale lundi 15 avril dans l’auditorium Jean Salin à Écurey, siège de(...)