Deux jours pour un stage de théâtre particulier
Initié par Nicole Pertat, présidente de l’Atelier théâtre Blaise et Der (ATBD), et organisé par l’association Arts vivants 52, le stage de théâtre dit “viewpoints” a connu un véritable succès.
Pour cette première édition, qui s’est déroulée sur deux jours, samedi 13 et dimanche 14 mai, onze stagiaires ont participé à ces moments d’expressions corporelles.
Installés dans la salle Ménissier, les participants ont bénéficié des conseils et du talent de Claire Astuc, comédienne et formatrice de nouveaux comédiens.
Comme l’explique l’artiste, le Viewpoints décompose la présence du comédien sur scène à travers des éléments qui identifient sa relation au temps et à l’espace. C’est une pratique d’improvisation collective au cours de laquelle chacun travaille avec le corps, les mouvements et sa relation à l’autre. Claire Astuc précise également que cette méthode permet de développer sa présence et sa disponibilité sur scène. Tout au long du week-end, les stagiaires ont travaillé en petits groupes sans texte, seule l’expression corporelle a été présente, ce qui a permis à chacun d’ouvrir sa disponibilité et d’accéder aux changements de point de vue. Pour les élèves, qui se sont dits tous satisfaits, ce stage a été très bénéfique et a fait ressortir l’importance du jeu collectif.
Avant de se séparer, les participants ont salué la mairie pour le prêt de la salle.