Deux jours intenses à Chaumont
Samedi 2 et dimanche 3 avril se tient le championnat interdépartemental de gymnastique artistique Performance par équipes et le championnat Grand Est de Teamgym. Ce sera l’occasion de revoir de la gymnastique de haut niveau en Haute-Marne.
Ce week-end, se déroulent deux grosses compétitions, à Chaumont, dans la salle spécialisée Gaston Mounier. Samedi 2 avril après-midi se tient le championnat interdépartemental et National Performance équipe de gymnastique artistique filles et garçons. « Les meilleures équipes champardennaises sont là, avec deux de La Chaumontaise. Les effectifs sont assez réduits, l’effet négatif de la pandémie, avec une perte de pratiquants pour le plus haut niveau », résume Stéphane Konieczny, le président du comité.
Pour les Chaumontaises (Perrine Maréchal, Lola Puchly, Marieke Ouliac), en Régionale 12/15 ans, le titre est assuré car elles sont toutes seules. « Mais il y a un minima de points à atteindre (110). Elles passent à trois pour trois notes et il ne faut pas se louper. »
En 10 ans et plus, La Chaumontaise (Eléonore Grandjonc, Ameline Augendre, Méline Guitreau) sont en concurrence avec Romilly et Mardeuil. « Le niveau s’annonce relevé, les filles sont bien préparées par les coaches et cela sera une belle compétition, même s’il n’y a que onze formations, dont quatre masculines. Avec comme enjeu la qualification pour le championnat Grand Est, à Sarreguemines, les 7 et 8 mai », poursuit le technicien.
Un dimanche copieux
Le dimanche, la Teamgym sera à l’honneur, avec le championnat Grand Est qualification pour les “France”. ll n’y a pas de représentant haut-marnais en gym aérobique. « Cela sera l’occasion de découvrir cette partie-là à Chaumont). Nous avons 28 équipes et près de 250 gymnastes, avec une équipe langroise qui participe pour la première fois à ce niveau-là. Je les ai vus à Troyes, au championnat interdépartemental, où j’ai vu une très belle prestation. Je leur souhaite de prendre du plaisir et d’aller au championnat de France », analyse Stéphane Konieczny.
En Fédéral B féminines, l’après-midi, les trois participantes « vont tenter de réussir une belle prestation et de faire aussi bien, à domicile, qu’à Troyes. Pour l’équipe adulte, le but est le titre national, avec une chorégraphie au sol qui a marqué les esprits à Troyes. C’était magnifique. A eux de faire une bonne préparation pour les “France”, à Pont de Cé, vers Angers, du 4 au 6 juin. »
Il y aura aussi une formation bragarde en Fédéral A féminines, avec le même objectif, les Nationale C étant forfait. En Teamgym, il y a trois agrés (piste d’acrobatie, avec deux passages, un mini trampoline, avec six gymnastes les unes derrière les autres, et un mouvement chorégraphié au sol, avec l’ensemble du groupe. L’intérêt est que les disciplines peuvent être mixtes avec trois hommes sur onze à Chaumont par exemple.
Le président du comité se félicite de ce retour de la gymnastique à ce niveau, en Haute-Marne. « On espérait avoir la grande salle, mais c’était incertain avec le centre de vaccination. On se replie sur la salle attenante et l’accueil du public sera plus restreint. Nous avons fait un tarif d’entrée de deux euros pour les non licenciés pour cette première grosse compétition à Chaumont depuis 2018 », conclut Stéphane Konieczny.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm-fr
Le programme
Samedi 2 avril
14 h : championnat interdépartemenal Performance par équipes GAM/GAF. Palmarès à 18 h 15.
Dimanche 3 avril
9 h : championnat régional Teamgym Fédéral A. Palmarès 12 h 10.
13 h 30 : Féd. B féminines et mixtes Teamgym. Palmarès 16 h 40.
15 h : Nationale B et C Teamgym. Palmarès 16 h 40.