Deux journées pour mettre en valeur la création
ANIMATION. En raison d’un week-end prolongé par l’Assomption, l’abbaye de Trois-Fontaines étend ses animations artisanales du dimanche au lundi. Une messe en plein air aura également lieu le 15 août, dans le parc du site.
Depuis juillet, l’animation estivale Les Dimanches de l’abbaye a repris à Trois-Fontaines, grâce à l’Association des amis des sites de Trois-Fontaines. De nombreux artisans d’art, créateurs et artistes investissent les salles de l’édifice religieux pour présenter leur savoir-faire au grand public. Une animation gratuite, mais aussi l’occasion de découvrir des talents de la région et de se faire plaisir ou d’offrir un présent artisanal. Ce week-end, le rendez-vous est prolongé au lundi, le 15 août étant un jour férié.
De 14 h à 19 h, dimanche et lundi donc, une quinzaine d’artisans et créateurs seront présents, installés dans le grand pavillon datant du XVIIIe siècle. Au programme : de la céramique, des chapeaux, de la broderie d’art, de la peinture sur porcelaine, des livres, de la maroquinerie, de la teinture et du filage de laine, des meubles, de l’artisanat malgache, des savons, de la peinture, des bijoux…
Dimanche, les gourmands pourront aussi s’approvisionner en miel, fabriqué par les abeilles qui butinent à Trois-Fontaines. Lundi, il n’y aura plus de miel mais de la nougatine fabriquée par un autre artisan.
Deux ateliers au programme
Des ateliers agrémentent les Dimanches de l’abbaye. Les 14 et 15 août, des ateliers modelages à destination des enfants de 3 à 12 ans auront lieu à 14 h 30, 15 h, 15 h 30, 16 h. Au moyen d’une plaque d’argile, ils pourront créer un objet comme une fleur, un animal ou un support pour bouquet. Les créations seront récupérées après séchage et cuisson fin août, à Naives-Rosières. L’activité dure 20 min. Attention, il faut réserver sa place et l’animation est payante.
Un autre atelier est proposé le 15 août, de l’initiation à la broderie aiguille et pose de perles sur le thème du magnolia, réservé aux adultes et enfants à partir de 12 ans. Il aura lieu à 14 h et durera trois heures. Là encore, l’inscription est obligatoire.
Le 15 août, fête de l’Assomption oblige, qui célèbre la montée de la Vierge Marie au ciel, une messe en plein air est organisé dans le parc, devant les vestiges de l’abbatiale, à 16 h. Les croyants et ceux qui apprécient les manifestations religieuses pourront y participer. En cas de pluie, il est prévu un repli à la salle des communs de l’abbaye.
Par ailleurs, il est possible pour les visiteurs d’effectuer une visite libre de l’abbaye. Le 28 août, une visite guidée du parc sur “les trésors botaniques d’un lieu chargé d’histoire” est programmée à 15 h. Elle devrait durer 2 h.
Marie-Hélène Degaugue
Musée du vélo à (re)découvrir
Tous les dimanches, de 14 h à 19 h, il est possible de visiter le Musée du vélo, situé au sein de l’abbaye. Environ 200 vélos sont exposés, de l’ancestrale draisienne à nos jours. L’établissement parcourt l’histoire du vélocipède à pédales, inventé en 1861 par Pierre Michaux, originaire de Bar-le-Duc. Vous pourrez y voir des modèles rares, et retracer l’évolution de la bicyclette. Entrée payante.