Deux jeunes Haut-Marnaises sur le toit de l’Afrique
Aventure. Bien que leurs études et activités les ait séparées, Mégane Moulin et Solène Prunier entretiennent une amitié née au collège Joseph-Cressot. Partageant la même envie de découvertes, ces deux Haut-Marnaises viennent de fêter leur 30e anniversaire au sommet du Kilimandjaro.
Après son bac obtenu au lycée Philippe-Lebon et un master à Strasbourg, la fille de Dominique et Françoise Moulin, qui demeurent à Mathons, a enrichi ses connaissances d’abord en Andalousie où elle a découvert la culture mauresque. Après un stage en Egypte en 2017, son savoir lui a aussi permis de travailler pendant quatre ans dans la diplomatie culturelle, d’abord au Maroc de 2018 à 2020 puis en Arabie saoudite pendant deux ans. Pendant son séjour au Maroc, elle avait eu l’occasion d’explorer l’un des sommets de l’Atlas (4 000 m). C’est peut-être là qu’est née cette idée partagée par la fille de Jean-Baptiste et Marthe Prunier.
Un même intérêt
Joinvilloise, Solène a quitté ses parents joinvillois pour, après ses quatre années de lycée à Saint-Dizier, intégrer une école de commerce à Toulouse. Elle aussi s’est intéressée à l’Espagne mais a choisi pour ses stages Barcelone et la Catalogne. A l’Afrique aussi avec, entre autres, un séjour en Mauritanie. D’où ce même intérêt pour le continent africain et un goût partagé de l’effort qui leur a donné envie de gravir les pentes jusqu’au sommet du mont Kilimandjaro.
C’est ainsi qu’après un voyage de 20 heures en avion, elles ont entrepris l’ascension, le 25 juin, de la plus haute montagne d’Afrique (5 895 m). Pas seules. C’est en suivant les conseils des deux guides (accompagnés de onze porteurs dont un chef cuisinier) de marcher lentement et de faire des pauses régulières, dont une importante à 4 000 m, qu’elles ont atteint cet objectif : atteindre le sommet de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco entouré de deux autres volcans moins élevés (3 962 et 5 149 m). Pendant l’ascension, elles ont traversé des paysages incroyablement beaux et variés, des terrain herbeux puis une forêt tropicale. Et plus haut, découvert le toit de l’Afrique où les deux ambassadrices de la Haute-Marne ont posé pour la photo souvenir le 30 juin.
De ce voyage autofinancé en Tanzanie et des sept jours passés entre ascension et descente, Mégane et Solène conserveront aussi le souvenir de liens forts noués avec le groupe de guides.
De notre correspondant Hubert Guillemin