Deux Haut-Marnaises à l’accueil du musée de Châtillon-sur-Saône
Pour cette période estivale, deux jeunes filles haut-marnaises se sont engagées en service civique pour accompagner les membres de l’Association du Musée de la proche cité Renaissance vosgienne de Châtillon-sur-Saône. Elles participent à l’ensemble des activités de l’association. Ilona et Céline, se passionnent pour l’histoire et vont s’imprégner de celle de la cité fortifiée pour mieux renseigner et guider les visiteurs au cours de la saison touristique.
Ilona Herr, 18 ans, réside à Saint-Broingt-le-Bois et étudie les Arts plastiques en faculté de Metz pour obtenir sa licence. Son coup de cœur au musée est la belle entrée et sa fresque nouvellement inaugurée. Un chef-d’œuvre que les visiteurs contemplent en arrivant au village.
Céline Bertrand–Xing, 19 ans, réside à Bourbonne-les-Bains, où ses parents tiennent la boulangerie de la rue des Bains. Etudiante en deuxième année en licence Sciences de la vie à Strasbourg, elle est venue découvrir la cité Renaissance au cours d’une promenade avec ses parents.
Parmi les 25 espaces reconstitués du musée, son coup de cœur se porte sur la salle Monchablon. Celle-ci évoque la vie et l’œuvre du peintre paysagiste Jean Monchablon, né le 6 septembre 1854 à Châtillon où il est mort le 2 septembre 1904.
Elles se sont déjà investies aux côtés des bénévoles pour la préparation et la réalisation de la balade insolite qui a eu lieu dernièrement, puis à la Fête Renaissance du dimanche 6 août, apothéose de la saison
Elles accueillent les visiteurs tous les après-midi, de 14 h 30 à 18 h, jusqu’à fin août. De plus, chaque dimanche, à 15 h, elles organisent une visite guidée du cœur historique du village.