Deux futurs pompiers professionnels
Deux jeunes Wasseyens, Geoffrey Rouhaud et Steven Payo, ont passé avec brio le concours leur permettant d’accéder au statut de sapeurs-pompiers professionnels.
Pour ces deux jeunes, cette réussite est synonyme de fierté, qui rejaillit également sur Wassy, car seulement onze Haut-Marnais ont obtenu ce concours.
La préparation de l’examen, s’est déroulée en trois phases. La première phase a été un examen oral, passé à Châlons-en-Champagne en novembre dernier.
La seconde épreuve a été entièrement consacrée au sport et s’est déroulée à proximité de Thionville.
Enfin, la dernière épreuve a été un oral qui s’est déroulé à Metz. Chaque épreuve a été encadrée par un jury composé d’officiers, tous pompiers professionnels, et d’élus de la région Grand-Est.
Deux parcours différents
Même si la finalité est la même, les deux jeunes Wasseyens ont un parcours complètement différent. Pour Geoffrey Rouhaud le monde des sapeurs-pompiers n’est pas inconnu puisqu’il est pompier volontaire à Wassy depuis plusieurs années avec le grade de sergent-chef.
Comme il l’explique, l’entrée dans le monde des pompiers professionnels entraîne la suspension de grade qui le fait rétrograder au niveau de caporal. Néanmoins, le statut de pompier professionnel l’autorise à rester pompier volontaire à Wassy. Pour Steven Payo, c’est vraiment une nouvelle vie qui commence car il n’a jamais côtoyé le monde des pompiers. Pour intégrer d’emblée le corps de sapeur-pompier professionnel celui-ci a dû se remettre en cause profondément et revisiter sa façon de penser ce qu’il a accepté avec un volontarisme affiché. Aujourd’hui tous deux vont devoir suivre une formation initiale d’environ trois mois qui devra être validée à l’issue de cette période. Dans l’immédiat Geoffrey Rouhaud va intégrer l’un des trois centres haut-marnais ayant déjà des pompiers professionnels et Steven Payo un centre de secours en Moselle.