Deux frayères artificielles pour la reproduction piscicole
Pour les responsables de l’Aappma La Blaise, la réussite de la reproduction naturelle des poissons blancs demeure un enjeu fondamental dans la gestion des peuplements piscicoles. Cette réalité est d’autant plus vraie qu’au lac des Leschères, les zones de fraie ont été assez malmenées au cours des dernières années.
Comme l’an passé, et afin d’apporter une réponse efficace à cette situation, Serge Dubois, Bernard Garnier et Patrice Lallement, se sont rendu, jeudi 26 janvier, sur les rives du lac pour y installer deux frayères artificielles.
Réalisés à partir de fibres synthétiques, ces équipements ressemblent à des brosses qui sont fixées sur un châssis métallique rectangulaire mesurant environ 1,40 m de long pour 1,20 m de large.
Dès que le matériel a été prêt, les pêcheurs ont déposé les deux frayères à quelques mètres du bord, l’important étant que celle-ci soient recouvertes d’une quinzaine de centimètres d’eau. Comme le souligne le président, ces deux frayères devraient faciliter la reproduction de plusieurs espèces de poissons blancs tels qu’ablettes, gardons, goujons ou encore brèmes. Pour lui l’efficacité de la méthode n’est plus à prouver puisque, lors d’une visite de surveillance effectuée l’an passé, il a été observé la présence d’alevins sur ces frayères.
Jusqu’à la mi-juin, date à laquelle les deux frayères seront retirées de l’eau, les pêcheurs vont assurer une surveillance régulière afin de mesurer l’efficience de la méthode.
Par ailleurs, les adhérents de la société de pêche tiendront leur ’assemblée générale vendredi 10 février, à 20 h, au centre socioculturel de Wassy (salle des comités).
A l’ordre du jour : l’approbation du procès-verbal de l’assemblée générale 2021, le rapport moral de l’année 2022, les alevinages, le prix des cartes et timbres piscicoles 2023, les dates d’ouvertures et de fermeture de la pêche 2023, la réglementation, la police de la pêche, les travaux, le rapport financier 2022 et les questions diverses.