Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Deux élèves de Bourmont et leur enseignante se distinguent nationalement

Enola et Arthur, les deux choristes sélectionnés, en compagnie de Jeanne Muccini leur enseignante, représentante de l’académie de Reims.

Education. « Mon Cher Gustave » est un projet de conte musical à l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel , survenue le 27 décembre 1923. Dans ce cadre, deux élèves et une enseignante du collège de Bourmont ont été distingués au plan national.

Voilà plus de deux ans que l’œuvre “Mon cher Gustave” a commencé à voir le jour. Fruit d’un partenariat entre plusieurs institutions * ce projet de conte musical autour du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel (le 27 décembre 1923) va bientôt aboutir.

Après que l’Académie musicale de Villecroze (AMV) ait passé commande auprès de la librettiste Cécile Borel et de la compositrice Lise Borel, l’Education nationale et la Fédération nationale des chorales scolaires (FNCS) ont sollicité 23 des 30 académies du territoire afin que 23 enseignants participent à un stage offert par l’AMV en avril 2023 pour prendre connaissance de l’œuvre avec sa compositrice. Deux élèves par académie ont ensuite été sélectionnés dans le but de constituer le Chœur d’adolescents de l’Education nationale (CAEN).

Et les Haut-Marnais dans tout ça ?

L’Académie de Reims est représentée par une enseignante haut-marnaise, Jeanne Muccini, qui exerce au collège Louis-Bruntz de Bourmont. Les deux élèves représentant l’académie sont eux aussi issus du collège de Bourmont. Enola Chittaro et Arthur Gauthier font partie des 46 élèves (deux par académie) qui forment le Chœur d’adolescents de l’Education nationale. Ces deux élèves de 4e sont investis dans la chorale du collège pour la 3e année et ils représenteront leur collège, leur département et toute leur académie sur ce projet national d’envergure.

La prochaine étape

Les jeunes du Chœur d’adolescents de l’Education nationale et leurs 23 enseignants se rencontreront à Paris, pour un stage autour de “Mon cher Gustave” pendant la seconde semaine des vacances de la Toussaint, du 31 octobre au 8 novembre. Le programme de cette semaine s’annonce intense, travail vocal et répétitions quotidiennes, visite de l’Institut de France le 3 novembre, visite et concert à la Tour Eiffel dans la matinée du 7 novembre pour finir en beauté le même jour avec le grand concert à Radio France à 20 h. Associé à la maîtrise de Radio-France et des musiciens de l’Orchestre philharmonique, sous la direction de Sofi Jeannin, et en présence des 23 enseignants, le Chœur d’adolescents de l’Education nationale interprètera ce répertoire original qu’est “Mon cher Gustave”.

Représentations en Haute-Marne

A l’issue de cette expérience enrichissante et exceptionnelle, chaque académie organisera une représentation de ce conte musical afin de le faire rayonner à travers l’ensemble du territoire. En Haute-Marne, six collèges sont engagés dans un rassemblement inédit sous la coordination de Jeanne Muccini : Bourmont, Doulaincourt, Froncles, Joinville ainsi que Anne-Frank et Luis-Ortiz de Saint-Dizier. Les jeunes choristes haut-marnais, près de 250, quatre musiciens professionnels et cinq enseignants d’éducation musicale donneront trois représentations de l’œuvre “Mon cher Gustave”, les 27 et 28 juin 2024, à la salle des fêtes de Froncles.

De notre correspondante Laure Hattier

* L’Académie musicale de Villecroze (AMV), l’Institut de France (qui regroupe l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts, et l’Académie des sciences morales et politiques), l’Education nationale, la Fédération nationale des chorales scolaires (FNCS, qui représente 4 200 chorales et 12 000 concerts en 2022/2023), ainsi que Radio-France et sa maîtrise,

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)