Trail de la Chapelle à Bologne : deux distances !
Lors de la 14e édition du trail de Bologne, désormais dénommé La Chapelle, les organisateurs de l’ASB espèrent une belle participation. Réponde dimanche matin, sur des parcours plutôt agréables !
Dimanche 14 avril, se tient le Trail de la Chapelle, à Bologne, dès 9 heures. Après trois ans d’absence, en raison notamment du Covid, l’an passé, les organisateurs avaient organisé à nouveau cette épreuve, avec une nouvelle appellation, et un seul format de 12 kilomètres. Les Sud Haut-Marnais Ronan Wertz et Julie Gallien s’étaient imposés dans un peloton assez peu fourni de 80 unités environ.
Pour le nouveau président, depuis l’an passé, Christophe Guillaumé, à l’AS Bologne, cette 14e édition s’annonce plutôt avec les voyants au vert. « Ce trail est appelé celui de la Chapelle, pour l’édifice au-dessus de la Roche Bernard. Nous avons décidé de mettre deux distances cette année, avec un 20 km, avec un passage par un point de vue, par la Chapelle et un “canyon”. C’est un parcours plus exigent avec cinq côtes à monter et deux descentes plus techniques, avec, au total, 500 m de dénivelé positif, et un 12 km, avec un parcours inchangé, et la moitié de dénivelé, plus accessible », explique l’organisateur, qui espère 250 participants sur les deux courses, en sachant qu’une randonnée de 10 km est aussi proposée.
Une cinquantaine d’engagés en début de semaine
En début de semaine, une cinquantaine d’engagés s’étaient inscrits sur internet. Les inscriptions étant closes, les coureurs pourront le faire avant les départs, dimanche matin. « Les deux parcours commencent de la même manière, de la piste d’athlétisme jusqu’au parc animalier, au cinquième km », poursuit Christophe Guillaumé, qui espère que la météo sera de la partie. « Sur un trail, les gens viennent pour les parcours mais avant tout pour le temps. A priori, il n’y aura pas de pluie. Les gens s’inscriront sur place le dimanche matin si c’est le cas », poursuit le président, qui a démarré son mandat par la Corrida de Noël, et qui le poursuivra avec le grand retour des Boucles de Bologne, le 1er juin !
Les tracés mêleront sous-bois et chemin blanc vers le départ et l’arrivée. « Les coureurs monteront l’Arture, là où il y a le deltaplane, pour arriver au-dessus de Rocourt-la-Côte, la première difficulté. Ils arriveront au premier ravitaillement, au parc animalier, où les courses prendront des chemins différents, avec La Roche Bernard en allant vers Viéville, pour le parcours long. Globalement, cela ne devrait pas être trop gras, hormis un champ. Les conditions s’annoncent favorables », conclut Christophe Guillaumé. Avis aux amateurs !
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr