Deux concerts en un à Saint Jean-Baptiste
Samedi 29 juillet, en la basilique Saint Jean-Baptiste, la direction de la politique culturelle de la Ville de Chaumont a invité deux formations pour un double concert exceptionnel.
La première formation, « La Chapelle Rhénane », créée il y a 18 mois à Strasbourg, se compose ordinairement de six choristes. Ils étaient quatre samedi : Benoit Haller, ténor et directeur, Hasnaa Bennani, soprano, Salomé Haller, mezzo et Jean-Louis Pagésy, basse. Le répertoire qu’ils ont interprété est un voyage dans le temps, avec des œuvres du XVIe puis du XVIIe, du XVIIIe (Don Quichotte), et enfin du XIXe siècle. A plusieurs reprises, ils ont alterné avec les musiciens d’Akadêmia dirigés par Françoise Lasserre, avec Matthieu Camilleri et Valérie Robert aux violons, Jean-Pierre Garcia à l’alto, Marc Wolff à l’archiluth et Suzanne Wolff au violoncelle pour jouer des œuvres baroques, mais toutefois légères des XVIIIe et XIXe siècles.
Surprise savourée
C’est la première fois que les choristes se produisaient dans une telle configuration, ils ont rejoint les musiciens à la fin du spectacle, une surprise pour le plus grand plaisir de la centaine de spectateurs. Non seulement ce concert était de très grande qualité, mais il était gratuit.
De notre correspondant Benoît Gruhier