Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chouette rendez-vous en vue au Pailly et à Châteauvillain

La hulotte est présente au Pailly : les participants auront peut-être la chance de l’entendre samedi 4 mars en soirée.

Organisée tous les deux ans, la « Nuit de la chouette » se tiendra le 4 mars. Deux événements sont programmés dans ce cadre en Haute-Marne, au Pailly et à Châteauvillain.

La Nuit de la chouette est organisée tous les deux ans. En raison du contexte sanitaire et du Covid, les événements de l’année 2021 ont été annulés. Donc cette année, on se rattrape, avec double ration d’animations !

Gratuit et sans réservation, le premier rendez-vous pour la Nuit de la chouette est fixé au Pailly, dans le Sud haut-marnais, samedi 4 mars, à 20 h, à la salle des fêtes. « Nous allons commencer par un diaporama pour présenter les rapaces nocturnes », détaille Maryline Commoy, coordinatrice du groupe local LPO de Chaumont-Langres. La soirée se poursuivra, très concrètement, avec un atelier de dissection de pelotes de réjection. « Les rapaces avalent leurs proies tout rond, comme les campagnols par exemple. Ils recrachent ensuite les os et les poils », détaille l’organisatrice de la quinzième nuit de la chouette en Haute-Marne. Cette exploration permettra de reconstituer les repas de nos amies les chouettes.

Une exposition de grandes photos mises à disposition par la LPO permettra de découvrir chouettes et hiboux en détails.

La soirée se poursuivra avec une sortie dans le parc du château du Pailly, vers 22 h. « Nous ferons une petite balade à la découverte des bruits de la nuit. Nous aurons peut-être la chance d’entendre des chouettes : il y a l’effraie et la hulotte dans les environs… » Le renard donnera peut-être lui aussi de la voix.

chouettes
Impressionnante chouette effraie, également présente au Pailly.

Une après-midi sur le thème des chouettes au Jardin de l’Eden

Un deuxième rendez-vous – également gratuit – est proposé le lendemain, dimanche 5 mars, au Jardin de l’Eden, à Châteauvillain. Le rendez-vous est fixé à 14 h, au jardin. Les bénévoles organisent cette après-midi en lien avec le Centre de soins pour la faune sauvage du Sud Champagne et l’Atelier thérapeutique Sitelle de Langres. « Nous proposons d’apprendre à connaître et reconnaître les rapaces nocturnes via des ateliers et jeux pour tous », explique Aurélie Guy, du jardin de l’Eden, par ailleurs animatrice nature sous la casquette les Sentiers de la belette.

Au programme : observation de pelotes de réjections, classement des rapaces par taille, reconnaissance des rapaces. « Et bien entendu, anecdotes et description de ces espèces pas toujours bien connues et craintes à tort ! » La journée se poursuivra avec une initiation à la construction de nichoirs pour les rapaces nocturnes destinés au Jardin de l’Eden. Une pause goûter – contre don libre au profit du Centre de soins – permettra de faire une pause méritée.

Un jeu permettra de savoir comment réagir face à un animal sauvage en détresse. La journée se clôturera par une surprise à ne pas manquer !

S. C. S.

s.chapron@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Faune

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Faune

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Faune

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)