Deux Chaumontaises qualifiées aux “France”
Le Cercle des armes de Chaumont a organisé, les 14 et 15 mai, au gymnase Lionel-Meunier, les championnats Grand Est M15 et M17, en individuel et par équipes, comptant pour les championnats de France, ainsi qu’une compétition régionale jeunes comptant pour les masters. Le challenge régional a réuni huit tireurs chaumontais, allant de la catégorie M7, M9, M11 et M13.
En catégorie M7, les Chaumontais Saïf Ghouli et Paul Joffroy faisaient leur première compétition. Saïf a terminé premier. Paul, lui, a terminé 2e.
Dans la catégorie M9, Margot Real, qui faisait également sa première compétition, a fini 2e.
En M11, Lily Lhuillier, pour sa 2e compétition, a connu des débuts difficiles en poule. En quarts de finale, elle s’est inclinée (8-3). Le point positif, c’est qu’elle finit 5e et marque des points pour la qualification aux Masters Grand Est, dont elle garde toutes les chances de qualification.
En M13 dames, Lison Thevenin faisait sa première compétition. Elle a été très forte en défense, mais le stress l’a empêché de riposter. Du coup, elle n’a pas obtenu de victoire en poule. Elle a fini par s’incliner en quarts de finale. Elle a terminé 5e meilleure dame de Champagne-Ardenne et a marqué des points dans la qualification aux Masters.
En catégorie M15 hommes, Roméo Clausier faisait sa première compétition. Sur huit tireurs en matches de poule, il est tombé sur des adversaires beaucoup plus expérimentés. Finalement, il s’est incliné en quarts de finale. Il reviendra plus fort la prochaine fois.
En catégorie M15 dames, sur 22 filles, Apolline Durafour, en tableau de “32”, s’est inclinée (10-4) et a terminé 19e. Le point positif à retenir de sa saison, c’est qu’elle a réussi à se qualifier jusqu’aux demi-finales des championnats de France, ce qui est déjà très bien pour deux ans seulement de pratique.
De son côté, Léonie Real, en “T16”, s’est inclinée (10-8), finissant la compétition à la 10e place.
Quant à Nathalène Auclair, en “T16”, après un match mené de bout en bout, elle a gagné (10-4). Idem en “T8” (10-7), pour se hisser en demi-finale. Plusieurs fautes techniques lui ont valu un mauvais départ, qu’elle n’a pas su rattraper et finit par s’incliner (10-2) sur la vainqueure du tournoi. Nathalène finit tout de même sur le podium (3e).
En M17 dames, les deux Chaumontaises tirant en surclassement, Léonie Real et Nathalène Auclair, ont obtenu deux victoires en poule, tandis qu’Apolline Durafour n’a pas réussi à en obtenir. Apolline finit 15e, Léonie Réal 13e et Nathalène Auclair 9e.
En équipes, Chaumont a aligné les trois mêmes tireuses en M17, en surclassement, et en M15 (Léonie Real, Apolline Durafour, Nathalène Auclair). Elles finissent 3e en M17 et 2e en M15.
Nathalène Auclair et Léonie Real obtiennent officiellement leurs places pour les championnats de France M15 individuels, à Mâcon, les 18 et 19 juin. Cerise sur le gâteau, Nathalène Auclair sera dans l’équipe “2” du Grand Est, et Léonie Real dans la “3”.
Sur le même sujet...
Dimanche 14 avril, quatre sociétaires du Cercle d’escrime de Wassy ont participé au challenge Philippe-Barsacq de Châlons-en-Champagne. Ils étaient accompagnés à l’arbitrage par Christelle et Stéphane Lahierre et pour le(...)