Deux chantiers au cimetière de Sommermont
La réfection d’un mur du cimetière de Sommermont, débutée la semaine précédente, était toujours en cours mercredi 20 septembre. De plus, deux sépultures historiques ont reçu un traitement contre la mousse.
Un mur du cimetière de Sommermont, mitoyen d’une propriété privée, était recouvert de lierre et risquait de se dégrader. Pour cette raison, la municipalité a pris les choses en main : le maire, Joël Agnus, le conseiller municipal, Xavier Meïer, l’ouvrier communal, Franck Dimey et le jeune stagiaire, Nicolas Bayzeck, se sont attelés à la tâche. Après le retrait de la végétation qui le recouvrait, ce mur a été conforté par la pose d’une tablette en ciment. De plus, un ancien passage qui menait à la propriété voisine a été colmaté afin d’éviter que les eaux de ruissellement ne s’y déversent en cas d’intempéries, le sol du cimetière étant pentu à cet endroit. Selon un ancien du village, une petite communauté monastique était autrefois installée dans la maison voisine. Les moines utilisaient l’escalier de ce passage, fermé d’une porte en bois, afin de se rendre à l’église Saint-Maurice. Quant à Nicolas Bayzeck, qui prépare un CAP “Jardin et espaces verts” (jhm quotidien de jeudi 14 septembre), Joël Agnus estime que cette initiation à la maçonnerie ne peut que lui être profitable.
Deux tombes historiques nettoyées
Simultanément à la réfection du mur du cimetière de Sommermont, deux sépultures d’anciens maires ont été nettoyées par une entreprise itinérante : restaurées en 2018, elles étaient déjà noircies par de la mousse. Il s’agit des tombes du vicomte Jean-Hubert de Hédouville (1749-1835), capitaine de la garde nationale rurale en 1792, qui a dirigé la commune de Sommermont de 1788 à 1811 ; et de son fils, le capitaine Joseph-Hubert de Hédouville (1781-1840), vétéran du deuxième régiment de carabiniers à cheval à Austerlitz (1805), chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis. Elu maire de Sommermont à la suite de son frère Marie-Gabriel en 1827, Joseph Hubert de Hédouville a dirigé la commune jusqu’à son décès survenu en 1840. Mobilisé en 1803, blessé à Wagram (1809) en chargeant les Autrichiens, il a reçu la Légion d’honneur des mains de Napoléon Ier. A nouveau blessé à Waterloo (1815), en chargeant les carrés anglais, il est devenu instructeur à l’école de cavalerie de Saumur sous la Restauration. Il a été fait chevalier des Ordres de Saint-Louis par le roi Louis XVIII en récompense de ses états de services hors du commun.