Deux Bragards au Conseil régional des jeunes
Après deux ans de mandature, les membres du Conseil régional des jeunes Grand Est ont dû passer la main. C’est ainsi qu’à la mi-mars, 72 autres conseillers ont été installés. Deux Bragards en font partie. Rencontre.
C’est avec joie qu’ils ont appris la nouvelle, fin février. « J’ai ressenti de la fierté », assure Metehan Tekeli-Lisambert. « J’étais contente », confie Pauline Picard. Depuis samedi 16 mars, tous deux, ainsi que 70 autres sélectionnés, composent le nouvel effectif du Conseil régional des jeunes Grand Est. Une assemblée créée depuis 2017 afin de permettre aux jeunes de « devenir le porte-parole de leur génération pour une durée de deux ans ». Et les deux Bragards précités en ont bien l’intention. Mais qui sont-ils ?
Visibiliser divers champs d’action
Commençons par Metehan, âgé de 17 ans. En prenant connaissance de l’opportunité en voyant une publicité, ce lycéen en première général n’a pas hésité bien longtemps avant de postuler. « Depuis que j’ai assisté à la permanence de campagne de Quentin Brière, j’ai une petite passion pour la politique. Je vois ça comme une entrée », explique-t-il. Une porte qu’il avait déjà essayé d’ouvrir. « J’avais déjà regardé pour participer il y a deux ans, mais j’étais trop jeune. »
Pauline, elle, a 26 ans. N’ayant pas la même ambition que Metehan, la chargée des relations presse pour la Mairie de Saint-Dizier perçoit plus l’expérience comme une aventure humaine. « Travailler avec d’autres jeunes, rencontrer du monde dans plein de milieux différents, pouvoir porter des projets à destination des jeunes, ça me parle. » Toutefois, elle avait aussi déjà songé à y participer deux ans plus tôt, mais à l’époque, d’autres raisons ont fait qu’elle n’a pas pu sauter le pas.
Cette fois-ci, pour eux, c’est donc la bonne ! Durant leurs deux ans de mandat, ils seront amenés à voter avec leurs homologues des subventions, mais aussi à monter des projets en parallèle de la poursuite de ceux déjà entrepris par leurs prédécesseurs. Les deux Bragards ont déjà des petites idées de thématiques à visibiliser. Pour Metehan, ce sera la santé mentale et le handicap tandis que pour Pauline, il s’agira de l’emploi et de la culture. C’est aux alentours de mai et collectivement que seront définis les domaines dans lesquels ils agiront. Puis, les 72 conseillers auront deux ans pour concrétiser leurs idées.
Dominique Lemoine