Deux bacs à biodéchets en projet
Le syndicat départemental d’énergie et des déchets de la Haute-Marne (SDED 52) a comme projet d’installer deux bacs de collecte de biodéchets, Place de la Résistance et rue du docteur Michel.
Épluchures de fruits et légumes, trognons, fanes, coquilles d’œuf, marc de café ou encore fleurs coupées… Ils sont tous des biodéchets. Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités locales sont dans l’obligation de proposer des solutions de tri des biodéchets à ses administrés.
« Nous sommes conscients qu’il est impossible d’installer des composteurs collectifs dans le centre-ville de Chaumont car il est nécessaire de disposer d’un espace vert. C’est pourquoi nous avons comme projet de mettre en place deux bacs de collectes de biodéchets. Nous sommes qu’au début du projet. Néanmoins, nous avons déjà identifié les emplacements, Place de la Résistance et rue du docteur Michel », explique le SDED 52.
Des composts individuels à partir de mars ou d’avril
Ce même organisme a également annoncé qu’ils proposeront à la vente des composts individuels à partir du mois de mars ou d’avril. « Aujourd’hui, nous devons régler les questions logistiques et le prix de l’équipement », ajoute le syndicat. Rappelons que sur la commune de Chaumont, il y a déjà cinq composteurs collectifs : à la résidence Jacques Weil, au Clos Adonis, aux jardins partagés de la Rochotte, au Clos Dormoy et au Cavalier.