Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Deux associations montent au créneau

ont récemment été détruites sur le territoire d’Avrecourt et de Saulxures, à côté de Montigny. Selon la Ligue pour la protec-tion des oiseaux de Champagne-Ardenne et CIEL Sud Haute-Marne cela se fait «en toute illé-galité». Ils argumentent : «Un arrêté daté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles environnementales pré-cise en effet les différents cas où la destruction d’une haie est auto-risée. Par exemple, cela peut être possible lorsqu’il s’agit d’agrandir des bâtiments d’exploitation ou pour créer un chemin d’accès. Ce n’est aucunement le cas ici». Etienne Clément et Jérôme Chamoin, respecti-vement président de la LPO Champagne-Ardenne et de CIEL Sud Haute-Marne, une associa-tion qui se bat notamment pour  la préservation des paysages et du cadre de vie poursuivent : «En outre et quel que soit le cas de figure, l’agriculteur doit dépo-ser une demande d’autorisation de destruction de haie auprès de la Direction départementale des territoires. Or, aucune demande n’a été transmise».

Conservation
Outre les haies détruites, les deux représentants des associa-tions déplorent le drainage de deux fossés et le comblement d’une mare. Pour eux, «tous ces éléments paysagers constituent des habitats diversifiés pour dif-férentes espèces d’oiseaux ou d’amphibiens dont les popula-tions sont en mauvaise santé de conservation». En l’occurrence et dans le cas présent, des obser-vations de pie grièche (écor-cheur, grise et à tête rousse), de huppe fasciée, de torcol four-millier ou encore de grenouille rousse ont été réalisées sur ces différents sites. Selon les infor-mations de la LPO et du CIEL, ces haies étaient référencées dans le cadre de la PAC. Considérant qu’il s’agit de des-truction d’habitat, les deux asso-ciations ont déposé plainte en gendarmerie de Bourbonne-les-Bains. De son côté, la Direction départementale des territoires a dépêché sur place des agents de l’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et de l’agence française de la biodi-versité pour établir un constat.

 

Frédéric Thévenin

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)