Détournement de matériel à la Bamas : les blouses n’étaient heureusement pas contaminées
Nucléaire. Deux livreurs travaillant pour la base de maintenance de Saint-Dizier ont détourné mi-novembre du matériel, en l’occurrence des tenues de travail destinées à la BAMAS mais aussi au lycée Blaise-Pascal. L’enquête a permis d’exclure la contamination des blouses sorties.
C’est un incident inquiétant mais heureusement sans gravité qui a concerné directement la base de maintenance de Saint-Dizier, visiblement à la mi-novembre. Rappelons que cette base, gérée par une filiale d’EDF, a pour activité l’entretien de l’outillage de maintenance de toutes les centrales nucléaires françaises. Entre ses murs, on manipule donc des matériels radioactifs. C’est bien là la source d’inquiétude.
Le détournement de cartons
Car ce sont des tenues de travail qui ont fait l’objet d’un détournement de la part de deux « livreurs », nous précise le procureur de la République, Denis Devallois. Les deux hommes détournaient en effet des cartons contenant les fameuses blouses blanches, tenues réglementaires pour les agents de la Bamas manipulant les outillages à entretenir. Une partie des blouses arrivant à la Bamas étaient donc utilisées par les personnels de la base de maintenance et une autre partie était adressée au lycée Blaise-Pascal pour les élèves en formation dans la filière nucléaire.
D’où l’interrogation des enquêteurs : des blouses potentiellement contaminées ont-elles pu arriver jusque dans l’établissement scolaire ? « L’enquête menée a permis d’écarter le risque de contamination », assure le Procureur de la République, ne cachant pas l’inquiétude que la situation a pu engendrer. Une fois le risque écarté, les investigations ont permis d’identifier les auteurs de ce détournement de matériels, deux hommes. Interpellés, ils ont « été confondus », précise Denis Devallois. Les deux auteurs seront convoqués le 13 février devant le tribunal correctionnel « pour abus de confiance. »
C. C. et N. F.