Détente et créativité à la médiathèque
Fin février, la médiathèque a proposé trois rencontres pour la jeunesse autour d’ouvrages, de créations abstraites et de jeux de société.
Mardi 27 février, Brigitte, bénévole, a animé une séance de jeux en matinée. Les quatre jeunes joueurs se sont lancés avec plaisir sur “Trotte Quenotte”, “Halli Galli”, “Les Sardines” et “Le Lynx”. Si le premier jeu est collaboratif et un peu stratégique, les autres basés sur le hasard, le visuel et la rapidité leur ont permis de se démarquer davantage.
Mercredis 21 et 28 février au matin, les séances pour les 6-11 ans étaient dédiées à l’univers en noir et blanc, minimaliste et mystérieux de l’auteur pour enfants Antoine Guilloppé, épris de nature et de liberté. Le jeune public a admiré ses ouvrages (prêtés par la Médiathèque départementale), ses forêts tour à tour montrées de l’extérieur et de l’intérieur, avec proies et prédateurs, entre ombre et lumière. Cette dualité, avec la présence du loup, entretient le suspense. La beauté des lieux est aussi mise en valeur par des pages découpées au laser pour créer du relief.
Les enfants ont aussi été particulièrement touchés par les histoires de “Tout d’un loup” (sans texte) et de “Loup noir” où le personnage principal se lie d’amitié avec un chien-loup. Dans le premier récit, le héros est sauvé par l’animal lors de la chute d’un arbre alors que dans le deuxième, l’humain sauve le chien-loup d’un chenil.
Les séances se sont poursuivies pour les neuf participants par la création originale. Dessin à main levée, découpage et collage ont donné naissance à des figures abstraites de carton en noir et blanc, d’inspiration japonaise, représentant des motifs géométriques ou des silhouettes de feuilles. Les prochaines dates d’activités jeunesse sur les fables de La Fontaine avec Céline et Chantal sont fixées les mercredis 20 (6-8 ans, coloriage animé) et 27 mars (9-11 ans, Scratch Jr), de 10 h à 11 h 30 (gratuit, sur inscription).