Destinés… – L’édito de Christophe Bonnefoy
Le film “Les sous-doués en vacances” n’aura jamais prétendu à un Oscar. Ni même à un César. Et pour cause, ses auteurs n’ont jamais voulu concurrencer Spielberg ou Lelouch. Juste nous divertir. Et nous faire rire. C’est déjà énorme.
Cette super-production bien modeste a conquis le cœur de ces Français qui regrettent aujourd’hui les bonnes vieilles comédies qui ne volaient pas bien haut, et pourtant agrémentent encore régulièrement nos soirées télévisées. Sans prise de tête. Il ne se passe pas une année sans que le film de Claude Zidi, sorti en 1982, ne soit rediffusé. Pas une année, sans que l’on se laisse emporter par les blagounettes les plus lourdingues de la Terre, et pourtant si efficaces.
« Destinée… on était tous les deux destinés… ». Chanson culte. Guy Marchand est mort, à l’âge de 86 ans. Et il restera le symbole de ce bon vieux classique cinématographique (et musical). Ce slow langoureux, l’assurance du charmeur aux gros sabots, tellement gentiment has been… Quel plaisir, quand on le revoit…
Mais qu’on ne s’y trompe pas. Guy Marchand était un monument. Chanteur et musicien. La Passionata, c’était lui. Acteur et comédien. Le détective Nestor Burma sur le petit écran, c’était lui aussi. Sur grand écran, il travailla entre autres avec Truffaut, Pialat, Pinoteau, Tavernier, Costa-Gavras. Il obtint même le César du meilleur acteur dans un second rôle pour avoir incarné l’inspecteur adjoint de Lino Ventura dans “Garde à vue”. Excusez du peu. On est loin des nanars.
C’est évidemment un artiste hors pair qui vient de s’en aller. Un touche-à-tout. Mais surtout, à sa façon, populaire. Et ça n’est pas un gros mot, au contraire.