Désormais, les associations ont leur plateforme en ligne
ASSOCIATIONS. Samedi 28 janvier, la Ville de Saint-Dizier a dévoilé sa plateforme flambant neuve de la vie associative. L’un des objectifs principaux de cet outil numérique est de mettre en relation bénévoles et associations. On vous explique tout.
Vous souhaitez donner de votre temps pour une association mais vous ne savez pas comment faire ? Il se pourrait que la Ville ait une solution. Samedi 28 janvier, en l’espace Cœur de ville, plusieurs membres de la majorité – dont le maire Quentin Brière – étaient réunis pour présenter à un parterre de représentants associatifs la plateforme « J’aime, Je m’engage ».
Micro branché sur deux enceintes, le maire a très vite donné le ton. « C’est votre outil, il faut que vous vous en saisissiez ! », a-t-il lancé, plein d’optimisme, aux quelque 70 personnes présentes. L’intérêt de cette plateforme est en effet de faciliter la vie des associations bragardes. Sorte de pôle numérique où l’on retrouve un annuaire, un agenda des événements et des outils de mise en relation entre bénévoles et associations ou entre associations, la plateforme a semblé séduire l’audience.
Comment devenir bénévole ?
En plus de regrouper toutes les informations importantes pour contacter les assos, la plateforme a pour principal intérêt de créer un lien entre bénévoles potentiels et associations qui sont – bien souvent – en recherche. Pour proposer son aide comme bénévole, la démarche est très simple : il suffit de s’inscrire sur le site web de « J’aime, Je m’engage » en tant que citoyen.
Dès lors, un profil est créé, et les associations peuvent chercher des bénévoles disponibles. La prise de contact se fait uniquement par le site. Dans une logique de respect du consentement en ligne, le numéro de téléphone et l’adresse mail des inscrits sont masqués. Il est bien sûr possible de faire le chemin inverse, et d’aller soi-même s’inscrire à une mission de bénévolat proposée par une asso, dans l’onglet « Agenda ».
« Les bénévoles d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier. Ils s’engagent pour un événement, une action, un week-end, et puis après chacun retourne à ses occupations », précise Virginia Clausse, adjointe aux Solidarités, pour appuyer le bien-fondé de cette plateforme.
Et bientôt, l’agglo ?
Toutes les associations bragardes sont appelées à s’inscrire sur la plateforme où le public devrait retrouver, à terme, une liste exhaustive des animations proposées. Sophie Hivert, directrice de l’association Hacktiv qui a travaillé sur « J’aime, Je m’engage », insiste : « Chacun, bénévole ou responsable d’une association, doit faire cette démarche. »
Pour l’heure, le site est encore un peu vide, mais le nombre d’associations et de citoyens inscrits ne cesse de croître, laissant présager d’un bel avenir pour la plateforme. « Nous expérimentons sur les associations bragardes, mais on pourra peut-être s’étendre à l’agglomération plus tard », avance Mokhtar Kahlal, adjoint à la Vie associative. En revanche, pas besoin d’être Bragard pour participer à une mission : « Les bénévoles sont les bienvenus, d’où qu’ils viennent ! »
Pour s’inscrire – citoyen ou association – rendez-vous sur jemengage.saint-dizier.fr
Dorian Lacour