Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Jobs d’été, alternance et plus encore : des postes à pourvoir

La GHM Sommevoire recrute des alternants dans tous les secteurs.

La Mission locale de Saint-Dizier coordonnait mercredi 24 avril la journée « #1 jour pour trouver ton alternance ou ton job d’été ». Une vingtaine d’entreprises était sur place avec quantité de postes à proposer et l’espoir de recruter des personnes motivées.

« C’est compliqué de trouver des gens motivés qui ont envie de bosser dehors lorsqu’il pleut. Alors quand vous voyez les quatre derniers mois… » Autant dire que Sylvère Rondeau, franchisé indépendant de l’enseigne Daniel Moquet à Bettancourt-la-Ferrée, espérait bien trouver des personnes volontaires, mercredi 24 avril à l’espace Cœur de ville, lors de la journée « #1 jour pour trouver ton alternance ou ton job d’été », coordonnée par la Mission locale de Saint-Dizier.

Le patron recherche entre un et trois apprentis, du CAP au BTS, pour étoffer son équipe avec à la clé, de bonnes perspectives d’embauche. Embaucher, c’est aussi le vœu de Jean-Michel Clerc, gérant des enseignes Ange, Fromage et sens et Flunch, à Saint-Dizier et Bettancourt. « Je recherche une quinzaine de personnes pour des jobs d’été. » Et même en dehors de cette période, le patron a « toujours besoin de monde, le job temporaire est une bonne expérience pour démarrer et ensuite ça peut se transformer en contrat. Malheureusement aujourd’hui, c’est le mot travail, la culture du travail qui pose problème… », selon les mots de l’intéressé, résigné de n’avoir vu que deux jeunes en 45 minutes au début du forum.

« Beaucoup de secteurs sont représentés »

L’événement proposé ce mercredi place du Général-de-Gaulle devait justement permettre d’inverser la tendance et d’offrir à la vingtaine d’entreprises de tous domaines la possibilité de trouver les ressources humaines dont elles ont besoin. « Il y a 21 entreprises et onze centres de formations. Même si la thématique est l’emploi saisonnier et les contrats d’apprentissage, le but est de ratisser le plus large possible, le forum est ouvert à tous », insiste Pierre Bertrand, conseiller en insertion sociale et professionnelle à la Mission locale. « Industrie, commerce, hôtellerie-restauration, travaux publics, santé, service à la personne, beaucoup de secteurs sont représentés », complète Jennifer Puireux, sa collègue au même poste.

Ferrry Capitain, qui compte 10 % d’alternants dans ses effectifs (300 salariés au total) a évoqué des « besoins en usinage et en maintenance », détaille Sandra Favre, elle-même alternante en tant qu’assistante RH à Vecqueville. La GHM Sommevoire, de son côté, recherche entre dix et quinze alternants dans tous les secteurs. « On a des projets et donc des besoins, les contrats d’alternance peuvent se poursuivre jusqu’à une intégration complète », indique Lydia Conard, assistante RH. Et donc, au salariat. De quoi, théoriquement, susciter l’intérêt.

N. F.

Sur le même sujet...

Chaumont
Semaine des métiers du soin : l’empathie avant le diplôme
Emploi

Emploi. La Semaine du soin et de l’accompagnement s’est incarnée mardi 23 avril à l’Ehpad de l’Osier pourpre. Au programme, présentation des métiers, de l’établissement, mais surtout, des qualités requises(...)

Chevillon
Forum des métiers : que faire plus tard… ?
Emploi

Dans le cadre du dispositif national “Les cordées de la réussite”, Mmes Le Morvan et Voillemin, professeures au collège René-Rollin, ont organisé vendredi 19 avril avec leurs quatorze élèves, un(...)

Saint-Dizier
Job dating à la BA 113 : des candidats présents en nombre
Emploi

La base aérienne 113 a organisé, mercredi 17 avril, un job dating. Une opération séduction, dans la perspective de recruter 150 jeunes adultes pour le site bragard, si ce n’est plus(...)