Design actif : des aménagements pour inciter à la pratique sportive dès septembre 2022
URBANISME. Dans le cadre de la première rencontre nationale du design actif, Quentin Brière a présenté les aménagements imaginés pour Saint-Dizier. Des installations qui doivent inciter les Bragards à plus d’activité physique.
« Seulement 13 % des jeunes respectent les 30 minutes d’activité par jour. Un adulte sur deux (et un enfant sur cinq) est en situation de surpoids ou d’obésité. En moyenne, un adulte passe douze heures par jour assis, et ce, cinq jours par semaine. » Le constat est accablant. Mais pour Romain Lachens, directeur de l’engagement pour le comité d’organisation Paris 2024, il existe une solution pour aider à y remédier : le design actif.
Saint-Dizier ville pilote du design actif
Venu du Québec, le concept de design actif, qui vise à aménager l’espace urbain pour inciter la population à plus d’activité physique, a tapé dans l’œil de Quentin Brière, qui a obtenu de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) que Saint-Dizier devienne l’une des six villes pilotes du dispositif. Mercredi 22 juin, le maire bragard présentait donc son projet lors de la 1ère Rencontre nationale du design actif, à la Cité du Design de Saint-Etienne (Loire).
Un parcours patrimonial, un parcours sportif
Dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville, l’idée serait de « relier tous les lieux et bâtiments en transformation avec deux parcours : un patrimonial et un plus sportif et culturel », a expliqué Quentin Brière. Partant de la gare, les deux circuits traverseraient la ville jusqu’au pumptrack, qui sera décoré aux couleurs de Paris 2024 et agrémenté de lignes de course et autres aménagements. Chacun des parcours sera matérialisé, soit avec un graphisme qui rappelle Hector Guimard, soit avec des silhouettes de sportifs en mouvement. « L’idée c’est de dire aux gens : “Par là, vous irez plus vite, mais par ce circuit, ce sera plus sympa”. »
« Rendre plus ludique l’arrivée à l’école »
Sur le chemin, l’école Jean-Macé pourrait prendre une grande part dans le dispositif. « On voudrait rendre plus ludique l’arrivée à l’école. Pour cela, on pourrait installer divers jeux entre le parking et l’école pour inciter les parents et les enfants à faire les activités proposées, plutôt que de déposer les enfants en voiture », a ajouté Quentin Brière. Des jeux, comme des marelles, seraient ainsi peintes sur le trottoir et une “via ferrata” (sorte de paroi avec des prises d’escalade) pourrait être installée sur le mur d’enceinte de l’école.
Bancs, couloirs de course, parcours d’équilibre…
Ailleurs sur les parcours, des bancs pourraient aussi être transformés en agrès sportifs, des couloirs de course peints au sol sur des trottoirs, des parcours d’équilibre installés dans la ville… Pour l’heure, tout ceci n’est qu’un projet. Quentin Brière a assuré vouloir consulter la population, notamment les usagers de l’école Jean-Macé, avant de se lancer. Mais il veut aller vite : « Les premières installations seront faites en septembre », a-t-il conclu.
P.-J. P.