Désamour pour Langres ?
Dans son édition de dimanche 30 janvier, le JDD a semble-t-il mis la politique entre parenthèses. Sauf, au contraire, à l’avoir campée… autrement. En effet, l’hebdomadaire publie un dossier sur les villes et villages où il fait bon vivre au moment où les candidats à la l’élection présidentielle rappellent tour à tour que la France des territoires doit bénéficier des mêmes services que les grandes agglomérations. Les curieux retrouvent le classement de leur cité sur le site villesetvillagesouilfaitbonvivre.com grâce à un moteur de recherche.
Or, en Haute-Marne, le positionnement de Langres dégringole sévèrement sur les deux tableaux principaux, quand Chaumont et Saint-Dizier remontent au contraire. Ainsi, la cité des remparts perd 153 places au plan national, en pointant désormais au 1 283e rang, et, dans les villes de même strate de population (5 000-10 000 habitants), elle en perd 70, en se situant à l’orée de l’année 2022 à la 335e marche.
En revanche, au plan départemental, la ville reste 3e sur 426 et, de même, comparée à ses homologues haut-marnaises de même taille de population, elle conserve la pôle position.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr