Des Zépouvantables qui portent mal leur nom et débordent d’énergie
Intimement liée au Québec et notamment à Montréal, Langres et plus précisement le théâtre Michel-Humbert a vibré au son de la musique traditionnelle québécoise, ce samedi 26 novembre avec les Zépouvantables.
S’il n’y a eu qu’une chose d’épouvantable samedi 26 novembre au théâtre Michel-Humbert, ce fut de voir les artistes partir de scène au terme de leur concert. En effet, dans le cadre de son concert d’automne, l’association Langres-Montréal-Québec a accueilli le groupes Les Zépouvantables, un trio à l’énergie communicative et au registre musicale aussi volubile que ne l’est la chanteuse Mlle Mandoline.
Jouant de l’instrument dont elle porte le nom, cette dernière s’est assurée d’établir dès les premières notes une véritable interaction avec le public qui a été invité à donner de la voix tout au long de la soirée. Si les gradins du théâtre Michel-Humbert n’affichait pas complet, cela n’a nullement empêché le public de passer un très bon moment aux sons des musiques traditionnelles du Québec et notamment de ses chansons à répondre.
A la mandoline au violon ou avec des cuillères, la chanteuse, accompagnée avec talent par Magie à la batterie et aux percussions et Julien au piano, a mis le feu à la scène. Son accent couplé à son talent contribuant à faire voyager les spectateurs.
Avec des chansons aux paroles déjantées, le trio a plongé l’assistance dans un univers à la fois traditionnel mais aussi très actuel, aidé en cela par les modifications de texte apportées par Mlle Mandoline. Cette dernière, conteuse par ailleurs, a pris un plaisir bien visible à interagir avec le public à travers ses reels qui ne donnaient envie que d’une chose “frapper dans ses mains ou des pieds en suivant le rythme de la musique”, le théâtre ne se prêtant pas à de la danse.