Des voeux pour la commune et un point sur les Savoir-Faire
La municipalité de Rivières-le-Bois a présenté ses vœux dimanche 14 janvier, à 11 h 30, à la salle des fêtes. Plus de quarante personnes étaient présentes pour écouter le maire et le président de la Communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF).
Pierre Bastoul a d’abord fait un bilan de 2023 : les travaux de reconstruction du mur du cimetière, la suite du terrassement dans le même secteur, la stérilisation des chats et problèmes avec l’eau potable. Il a ensuite présenté les projets pour 2024 : l’aménagement de l’étang communal avec sécurisation par rapport à la route et plantation d’arbres. Le maire a rappelé que la commune, comme la Communauté de communees des Savoir-Faire, n’augmenteraient pas leurs taux pour la fiscalité locale et qu’il fallait faire attention aux finances en n’entamant pas tous les travaux en même temps.
Il a ensuite eu une pensée pour les personnes disparues depuis un an avant d’accueillir et de présenter les nouveaux habitants qui contribuent à maintenir un certain dynamisme dans le village. Pierre Bastoul a remercié le conseil municipal et le CCAS pour leurs actions et leur disponibilité ainsi que les habitants qui répondent toujours positivement lorsqu’ils sont sollicités.
Après avoir réitéré ses vœux de santé pour tous, le maire a donné la parole à Eric Darbot, habitant de la commune, ancien maire et président actuel de la CCSF. Ce dernier a présenté ses vœux puis a informé l’assemblée des actions menées par son intercommunalité. L’amélioration de l’habitat va être proposée pendant une période de 3 à 5 ans et sera présentée dans chaque commune ; les contrats signés avec des médecins en formation pour qu’ils s’installent dans le secteur et accueil de leurs familles, convention signée avec une plateforme médicale de 800 professionnels de santé, travail avec les entreprises qui ont des projets comme Sirmet, DI Environnement et Castellani et développement de la vannerie. Il a terminé son intervention en précisant que les trois Espaces France service de la CCSF ont reçu plus de 8 000 personnes, majoritairement des seniors et des jeunes.
Toutes les personnes présentes se sont retrouvées ensuite pour un verre de l’amitié.