Des vœux et des sujets sensibles
La cérémonie des vœux de la municipalité a été l’occasion d’aborder quelques sujets qui fâchent, ainsi que de détailler les projets de 2024.
Vendredi 12 janvier, la cérémonie des vœux a eu lieu à la MJC en présence de Michel Loisy, président de la communauté de communes des Portes de Meuse, Hélène Sigot-Lemoine, vice-présidente du Conseil départemental, Michel Parisot, ex-délégué général adjoint sud meusien du Souvenir français, de nombreuses personnalités, des sportifs, des représentants des forces vives, du conseil municipal et des CMJ (conseil municipal des jeunes).
Après avoir dressé le bilan de 2023, le maire, Jean-Louis Canova, a vilipendé l’Etat, explicitant « les difficultés rencontrées par les élus de proximité face à un Etat qui impose, qui dispose, un Etat sourd, un Etat sûr de savoir mieux que nous comment vivent nos habitants. Les moyens d’action des communes sont affaiblis, leur liberté entravée. Chaque année, l’Etat invente de nouveaux plans et en délègue l’application aux collectivités sans allouer de nouveaux moyens. Le ZAN (zéro artificialisation nette) l’illustre parfaitement. Sous couvert de lutter légitimement contre l’artificialisation des sols, les maires se voient dessaisis de leur capacité à porter le développement de leur commune. A cause de cela, notre population baisse ».
« Alourdir la facture »
Il a poussé un “coup de gueule” au sujet des compétences eau et assainissement : « L’obligation du transfert de la gestion de l’eau à la Codecom au 1er janvier 2026 est une stupidité qui va alourdir la facture des administrés. A Ancerville, nous avons le prix de l’eau le moins cher des communes meusiennes de plus de 1 000 habitants, avec un réseau en bon état. Pourquoi rentrer dans un grand syndicat ! Qu’on nous laisse le choix ! ». Il a indiqué qu’une banderole de protestation va être suspendue sur la façade de la mairie et invité la population à venir signer une pétition refusant ce transfert. Il a ensuite évoqué les projets pour 2024 qui ne manquent pas, tels que la démolition de l’ancienne boulangerie et l’aménagement d’un parking, les travaux de viabilisation du nouveau lotissement et ceux de la réhabilitation de l’église, la transformation de l’ancienne école de Güe en accueil pour l’ADMR et le Ssiad, la mise en place d’un adoucisseur d’eau général et, gros investissement, la restructuration de la salle des fêtes.
Michel Loisy a précisé avec humour que « ce n’est pas la Codecom qui a réclamé la compétence eau », informant aussi l’assemblée « de la création de points d’apport volontaire pour les déchets ménagers dont l’objectif est d’alléger les coûts pour les familles ». Puis, Dominique Cardon, adjointe aux Sports et aux Associations, a mis en exergue les excellents résultats obtenus par les sportifs. Jean-Noël Fournier, élu municipal et président du Comité local du Souvenir français, a rendu hommage à Michel Parisot et remis des diplômes d’honneur aux CMJ pour leur participation aux cérémonies mémorielles ainsi qu’aux personnes ayant contribué à la restauration des tombes.
Des trophées et des récompenses ont été attribués aux sportifs qui se sont particulièrement distingués l’an dernier ainsi qu’à un jeune et courageux sapeur-pompier qui a sauvé la vie de sa maman en attendant les secours. Le traditionnel vin d’honneur a clôturé la cérémonie.