Intrusion : deux visiteurs nocturnes au lycée Diderot
Soirée quelque peu particulière mercredi 27 mars au lycée polyvalent Denis-Diderot à Langres puisque les élèves internes ont été mis en sécurité dans leur chambrée après le constat de l’intrusion de deux individus dans l’enceinte de l’établissement.
Alors que le niveau d’alerte vis-à-vis de la menace terroriste a été relevé par le gouvernement et que ces derniers jours ont vu plusieurs établissements du Grand-Est mais aussi de l’Hexagone être victime de menaces les ciblant, c’est une situation qui pouvait laisser place à des interrogations qui a eu lieu au lycée Diderot. Il était 21 h 30, ce mercredi 27 mars, lorsque des surveillants de l’établissement langrois ont aperçu deux individus, ne faisant pas partie ni des élèves ni du personnel, à proximité de la clôture jouxtant le terrain de football mais dans l’enceinte du lycée.
Les deux individus interpellés de vive voix par les surveillants qui les ont aperçus, ils ont alors pris la fuite en courant sans pouvoir être pour le moment identifiés. Alertés de cette intrusion par le lycée, les services de gendarmerie se sont très rapidement rendus sur les lieux en présence de Claude Cousin, le proviseur langrois. Celui-ci a alors pu s’assurer « qu’à aucun moment les individus n’ont pénétré dans l’un des bâtiments du site général ».
Le chef d’établissement souligne qu’au moment de la constatation de l’intrusion des deux individus « les élèves internes se trouvaient en sécurité dans leur internat. La gendarmerie de son côté enquête et met en œuvre tout ce qui est nécessaire pour identifier les auteurs ». Par ailleurs, une cellule psychologique est mise en place dès ce jeudi 28 mars au lycée pour rassurer et entendre la parole des élèves. « Les services académiques sont mobilisés aux côtés de l’établissement. L’ensemble des équipes pédagogique et éducative est investie pour accompagner et maintenir la sécurité des élèves comme il se doit », conclut Claude Cousin.
P. G.