Des villageois solidaires pour plus de sécurité
Une réunion d’information sur le dispositif intitulé “Participation citoyenne” a été organisée jeudi 20 janvier, dans la salle des fêtes du village. Elle a été menée conjointement par le gendarme Evans de la brigade de Chalindrey-Fayl-Billot et le maire, Olivier Domaine.
Comme celui-ci l’a précisé, l’éventualité d’adhérer au dispositif de participation citoyenne a été débattue en conseil municipal suite à une recrudescence de vols dans la commune.
Instaurée pour la première fois en 2006 sous l’appellation “Voisins vigilants”, la démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur environnement. Elle est basée sur la notion de volontariat. Ainsi des personnes peuvent se porter volontaires dans leur quartier, devenant ainsi référent auprès du maire qui valide la demande et fait signer une charte d’engagement qu’il transmet à la gendarmerie.
Si le référent n’a pas vocation à intervenir sur les délits, tout fait particulier, tout ce qui paraît anormal peut être transmis aux forces de l’ordre. « Mieux vaut se déplacer pour rien plutôt que d’arriver sur des faits accomplis. »
La sécurité quelle qu’elle soit doit être au cœur de la prévention et de la tranquillité publique. Quelques questions ont ponctué les débats, et si aucun candidat ne s’est déclaré à l’issue de la réunion, les personnes après réflexion personnelle, qui souhaiteraient devenir référents peuvent contacter le maire chargé du suivi du dispositif.