Des villageois apprennent les gestes qui sauvent
Suite à l’acquisition par la municipalité d’un défibrillateur, la maire Anita Bourrier, a organisé une matinée autour du thème des gestes qui sauvent.
Elle a salué les deux infirmières pompiers qui se sont déplacées bénévolement et les 20 habitants, jeunes et adultes, présents. « Cela peut vous être utile à vous mais aussi à d’autres. » C’est ainsi qu’a débuté cette séance d’initiation et d’information aux gestes et aux moyens manuels et techniques pour sauver, selon des recommandations nationales et internationales.
Il faut prendre conscience de ce qu’est le secours à personne. Ce n’est pas facile, car au moment de l’intervention il y a la part affective et émotionnelle qu’il faut maîtriser.
Les deux intervenantes ont donné la marche à suivre, à savoir établir un bilan et donner l’alerte. On peut composer le 15, le 18 ou le 112, peu importe « car en Haute-Marne nous avons la chance que tout soit centralisé à Chaumont. Vous êtes les yeux du médecin, qui, lui, est à distance », ont-elles expliqué.
Face à elles un auditoire très attentif. Beaucoup de sujets ont été abordés et les échanges ont été très intéressants. Ensuite, il a été question du défibrillateur automatique et de la manière de s’en servir.
Puis, place a été faite aux exercices pratiques sur Joëlle qui s’est gentiment dévouée pour un bon positionnement, puis sur un mannequin pour le massage cardiaque. Les participants à cette session de formation ont appris beaucoup de choses et pris vraiment conscience de l’importance de la rapidité et de la maîtrise de soi pour sauver des vies.
Tout le monde s’est ensuite retrouvé pour l’apéritif qui a clôturé cette matinée.