Des vacances actives pour les membres de La Lyre
Entre le stage de l’Union artistique et intellectuelle des cheminots français (UAICF) et l’aménagement des locaux de l’école de musique, La Lyre vient de connaître une période d’intense activité.
Du 31 octobre au 4 novembre, 21 musiciens sorciers ont participé au stage biannuel organisé par l’UAICF Est à Strasbourg-Bischeim où ils ont rejoint, en train, leurs homologues de Vaires-sur-Marne et de l’école de musique de Bischeim. Les 52 jeunes musiciens ont débuté le travail du répertoire sélectionné par les chefs, Marie-Christine Rémongin et Damien Bonnin. Les répétitions intensives se sont déroulées de 9 h à 12 h 30, et 13 h 30 à 18 h 30 et ont donné lieu, le jeudi soir, à un concert au temple protestant de Bischeim. La prestation, d’excellente facture, à en croire les parents de Chalindrey qui avaient fait le déplacement, a servi d’ouverture au congrès célébrant les 70 ans de la Fisaic (Fédération internationale des sociétés artistiques et intellectuelles cheminotes). Ce fut aussi la dernière participation de Marie-Christine Rémongin, en tant que chef d’orchestre titulaire. Elle a profité de l’occasion pour passer le témoin à Damien Bonnin, directeur de La Concorde de Bourbonne-les-Bains, et à Emile Foveau, élève du conservatoire régional de Chalon-sur-Saône, qui se destine à la profession de chef.
Déménagement
A Chalindrey, les bénévoles ont déménagé les documents de La Lyre qui étaient éparpillés dans tout le bâtiment, ce qui rendait les tâches de recherche extrêmement compliquée. Avec l’accord de la municipalité et le concours de la Région Grand Est, le conseil d’administration a décidé de faire installer en salle de solfège, un placard unique, agencé de manière à recueillir toute l’histoire de l’association.
Tout a commencé vendredi 21 octobre. A l’issue de la répétition de l’orchestre d’harmonie, Marie-Christine Rémongin, la directrice, a demandé à ses musiciens leur collaboration afin de déménager tous les vieux placards des salles de solfège (formation musicale). Tous ont parfaitement joué le jeu, grâce à la chaîne humaine formée par les interprètes de l’Harmonie, les vieux meubles ont été vidés en moins d’une heure. Les volontaires sont ensuite entrés en action, à la fin des vacances, lorsque l’entreprise locale Artibois a terminé l’installation des nouveaux rangements. Ils se sont relayés afin de ranger les partitions et tout le matériel de l’école, sous les directives des archivistes, Monique Rémongin, pour la partie musicale, et Marie-Rose Ribaucourt, secrétaire du conseil d’administration, pour la partie administrative.