Des uniformes pour la nouvelle section de Jeunes sapeurs-pompiers
Vendredi 29 avril, dans la cour du collège de Colombey, s’est déroulée la cérémonie officielle de remise des uniformes aux élèves de 4e participant à l’option Jeunes sapeurs-pompiers (JSP), qui a été créée en septembre 2021. La convention liant les différents partenaires a également été signée.
Noélie Chaperon, Alexiane Christe, Malone Grandjean (absent à la cérémonie), Laureen Humblot, Lucas Pomrenka, Mathéo Rogon-Morais et Léna Thiéblemont sont les sept premiers élèves de Colombey à avoir choisi l’option JSP. Des échanges auront lieu avec les élèves de 5e pour présenter et préparer la relève dans les années à venir.
Le principal du collège, Rémi Maurel, était très heureux d’accueillir tous les représentants des institutions engagées dans ce projet : « Le département consent un important effort financier pour accompagner notre section JSP, la Dsden a appuyé et soutenu ce projet, et le centre de secours de Colombey accueille et forme bénévolement nos élèves. Je tiens à saluer tout particulièrement M. Mocquart (chef du centre de secours de Colombey, Ndlr) et Mme Jourd’heuil (SP volontaire, Ndlr) pour leur remarquable encadrement (…) Cette première promotion montre la voie à leurs camarades de 5e pour s’investir aussi dans ce projet ».
Le directeur académique, Michel Fonné, a également salué le travail engagé sur les valeurs de citoyenneté de ces nouvelles générations, tandis que le président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix, réaffirmait son soutien aux petites collectivités du département « où il y a souvent de belles initiatives (…) Votre engagement est un engagement d’avenir, un avenir citoyen au service des autres. On doit continuer de vanter les mérites de cet engagement précoce, car c’est aussi une mission de service public. L’ensemble des collectivités peut être fier de votre engagement ».
Quatre collèges sont donc aujourd’hui conventionnés à l’option JSP en Haute-Marne (Colombey, Bourmont, Montigny-le-Roi et le collège La Rochotte à Chaumont), avec une participation du département qui s’élève à 700 € par élève, en plus du support pédagogique et de l’adhésion.
« Il s’agit de relancer les subventions dans les zones blanches et de rebooster l’activité des sapeurs-pompiers volontaires, en lançant une dynamique avec des animateurs JSP formés. C’est un apprentissage au secourisme, à la lutte contre les incendies mais aussi à l’aspect administratif du métier dans son ensemble. Ces quatre années sont riches et réellement bienvenues pour les élèves autant que pour nous, notamment depuis la crise du Covid, qui a vu augmenter considérablement les difficultés à recruter de nouveaux pompiers bénévoles », a expliqué Jean-Christophe Gardet, chef du service de la coordination territoriale au Sdis Haute-Marne.