Des Ukrainiens sur la scène des Fuseaux : « Notre art, c’est notre arme »
Ce mercredi 2 mars, sur la scène des Fuseaux, la compagnie Recirquel de cirque contemporain présentait son spectacle « My Land ». Si la troupe est basée à Budapest en Hongrie, les sept artistes qui la composent sont Ukrainiens.
A l’issue du spectacle, les applaudissements saluaient aussi bien la qualité du spectacle que les artistes eux-mêmes brandissant le drapeau de leur pays. Cela fait un mois que ces derniers ne sont pas retournés chez eux, auprès de leurs proches. « Depuis 2014, la pression aux frontières n’a jamais cessé », raconte Rodion, en anglais, après la représentation. « Mais on ne réalisait pas que ce serait finalement la guerre ».
Pour les artistes de la compagnie, monter sur scène a pris une autre dimension depuis le début de l’invasion russe. « C’est compliqué de se dire qu’on a une vie normale ici, alors que, chez nous, il se passe des choses horribles », confie Yevheniia, sa jeune compagne de scène. « Mais on pense qu’on a besoin de continuer. Parce qu’on raconte notre histoire ». « Notre art, c’est notre arme », poursuit Rodion.
Accrochés à leur téléphone portable, les artistes de la compagnie Recirquel suivent les évènement à distance avec appréhension. « On espère que ce conflit sera rapidement terminé. Certains d’entre nous ont très envie de rentrer. Mais en même temps, on sait qu’on peut faire quelque chose aussi, en tant qu’artiste. On pense que nous sommes utile ici pour dire que tout ce qui se passe la-bas est réel. »
La troupe continue sa tournée en Europe. Après la France, destination la Hollande jusqu’au 17 avril. Et ensuite ? « On ne sait pas… » Même symboliques, les applaudissements du public bragard leur auront malgré tout réchauffé le cœur.
Frédéric Thore