Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des Ukrainiennes célèbrent la Pâques orthodoxe

Une partie des réfugiées ukrainiennes installées à Châteauvillain.

Dimanche 24 avril,

plusieurs réfugiées

ukrainiennes, installées

à Châteauvillain, ont eu

la possibilité de célébrer

la Pâques orthodoxe

au sein d’une famille

ukraino-castelvillanoise.

Invitées chez Nataliya Deblaize, une Ukrainienne qui réside à Châteauvillain depuis de nombreuses années, quatre femmes et deux enfants ont pu fêter ensemble cet évènement considéré comme étant le plus important de la foi chrétienne orthodoxe. Déterminée sur la base du calendrier julien, cette fête orthodoxe a été célébrée en décalé de la fête catholique qui est, elle, basée sur le calendrier grégorien et qui a été largement fêté localement le 18 avril.

C’est donc une table de fête, aux couleurs de l’Ukraine, jaune et bleue, qui avait été dressée dans le foyer de Nataliya Deblaize. Une table autour de laquelle Aliona, Alla, Nataliya, Liubov, Ziza et Arina avaient pris place pour une parenthèse conviviale à laquelle s’est également jointe Annick Fleuriot qui leur donne des cours de français à raison de deux séances par semaine. L’occasion pour toutes ces femmes de converser autour de plats copieux qui ont ponctué ce repas.

L’occasion aussi d’évoquer la scolarisation des enfants ukrainiens au sein des établissements castelvillanois, de demander des nouvelles de leurs proches restés en Ukraine et avec lesquels la communication reste très régulière. Elles ont pris des nouvelles des Ukrainiennes qui ont rapidement quitté Châteauvillain pour l’Alsace où elles auraient trouvé du travail.

Elles se sont remémoré les sorties effectuées pour connaître le secteur : la découverte de la pisciculture de Châteauvillain, la journée à Nigloland.

En ce dimanche qui était aussi un jour d’élection présidentielle, la politique s’est invitée à la table autour de laquelle certaines réfugiées avouaient suivre ces élections françaises de très près.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)