Des tulipes du Lions club pour soigner les cancers des enfants
Les membres du Lions club de Chaumont Champagne seront aux entrées des supermarchés le week-end prochain, pendant lequel ils renouvellent l’opération tulipes. Le moyen de collecter des fonds pour servir la cause des enfants atteints de cancer. Et exclusivement.
« On offre un bouquet de tulipes et on souhaite que les gens donnent 9 € ». Le président du Lions club Chaumont Champagne insiste, les membres de l’association loi 1901 qu’il préside ne « vendent » rien en réalité. Si Eric François indique ainsi un « tarif » pour les bouquets de tulipes qui seront proposés à l’entrée de Leclerc et de Casino samedi 1er avril, et encore, s’ils ne sont pas tous écoulés, dimanche 2 avril aux portes d’Intermarché, qui n’a pas le moyen de débourser cette somme pourra l’adapter. Qui est moins gêné dans son budget pourra ià l’inverse donner plus. Si ces tulipes sonneront l’arrivée des beaux jours, elles fleureront surtout la solidarité avec les enfants atteints de cancer. En effet, l’intégralité de l’argent collecté servira à participer à l’acquisition d’un matériel médical qui permet d’opérer les tumeurs pédiatriques.
« Au regard du coût de cette technique, j’ai fédéré les 2/3 du District 103 Est », explique le gouverneur de la région Grand Est Marie-Noëlle Casteleyn. Trois fondations participent conjointement à réunir l’argent nécessaire à son acquisition -la fondation internationale du Lions, son homologue des clubs et la fondation Enfants cancers santé. Impossible à ses yeux de ne pas aboutir : la technique Visualase intégrera le service de neurochirurgie du Pr Olivier Klein au CHRU Brabois de Nancy. « Les cancers infantiles sont un des 5 axes de notre mobilisation, avec la vue, la faim, le diabète et l’environnement ».
Servir tout-court
« On paie pour être bénévoles ». Le duo tient à revenir sur les principes qui fondent le Lions, en glissant qe le club « ne bénéficie pas de pourcentage de fonctionnement comme d’autres associations ». D’autant qu’entendre ou lire parfois qu’on agit au service de causes comme celle de l’opération tulipes « pour se donner bonne conscience » est blessant. Au sein du Lions, on s’est demandé comment il pouvait arriver que pareils propos circulent. Et on a décidé de ne plus distribuer de chèques, afin d’éviter les associations d’idées malvenues. Le Lions club Chaumont Champagne s’est vu remettre sa charte officielle en 1960. C’est dire qu’il est ancré dans la cité. « En nous rejoignant, les gens actifs doivent savoir qu’ils acquèreront de nouvelles compétences ; les retraités, qu’ils transmettront les leurs et qu’ils resteront dans la vie sociale ».
Avec le renouvellement de cette opération tulipes le week-end prochain, le Lions club Chaumont Champagne participera à financer une technique chirurgicale moins invasive pour les enfants qui doivent être opérés d’une tumeur, moins traumatisante, et moins risquée. Au CHRU de Nancy, elle sera naturellement accessible aux enfants haut-marnais. « Aujourd’hui, seuls deux établissements en sont dotés en France », souligne Marie-Noëlle Casteleyn.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr