Des travaux pour l’entretien de la Blaise
CIREY-SUR-BLAISE
Les travaux d’entretien de la Blaise, portés par le SMBMA (Syndicat mixte du bassin de la Marne et de ses affluents), ont débuté lundi 1er août, au niveau de la limite, en amont de la commune de Bouzancourt. La totalité de la Blaise sera traitée jusqu’à la commune d’Arrigny (Marne) ainsi que dans l’ensemble du Blaiseron et le canal des usines (appelé aussi petite Blaise), entre Dommartin-le-Franc et Vaux-sur-Blaise.
Les travaux consistent en une intervention raisonnée sur la végétation rivulaire (appelée ripisylve), par un abattage des arbres menaçants ou tombés en travers du cours d’eau. Les branches basses sont conservées et les embâcles (amoncellement de bois dans le lit mineur) sont traités au cas par cas, car ils constituent des zones de refuge et de diversification intéressantes pour la faune aquatique. Les grumes sont laissées à disposition des propriétaires et les rémanents de coupe sont broyés et peuvent être récupérés par les propriétaires (pour pailler des massifs par exemple).
Les travaux sont réalisés par l’entreprise Entr’in 52 (Langres) jusqu’à la station d’épuration, à Humbécourt et l’entreprise Les Chantiers du barrois (Bar-le-Duc) ira de cette station d’épuration jusqu’à Arrigny.
Une réunion de chantier est organisée toutes les semaines, par le garde-rivière du SMBMA, pour suivre l’avancée des travaux.