Des travaux d’entretien à la station d’épuration
Des travaux d’entretien sont entrepris à la station d’épuration du village. Ils consistent au fauchage des roseaux plantés dans les deux filtres qui reçoivent les eaux usées domestiques de cette station. Ce sont les roseaux plantés qui, par leurs parties racinaires complètent le procédé épuratoire des eaux usées du village.
Mardi 14 mars, trois personnes, après les avoir fauchés, ont extrait les parties aériennes de ces roseaux. Denis Serfasse, employé syndical du Sivom (Syndicat intercommunal à vocations multiples) Les Colchiques, a été aidé par Mathieu et Christophe de l’entreprise 2M Paysages, basée à Neuilly-sur-Suize.
« Habituellement ce sont différents travaux paysagers que je réalise en collaboration avec l’Agglomération de Chaumont, c’est d’ailleurs la seule station d’assainissement sur laquelle j’interviens », confie Mathieu, le chef de l’entreprise artisanale.
Malgré une averse drue mêlée de grésil, une marche mal assurée sur une surface imprégnée de matière, il ne faut pas traîner. Plus de 450 m2 de roseaux coupés sont à soustraire sur les deux filtres. Sitôt ces paquets de roseaux déposés sur le bord de ces deux filtres, il conviendra à l’équipe avec l’aide d’un engin de les stocker à proximité, pour en faire du compost. Une tâche qui ne perturbe pas le fonctionnement habituel de la station. Ce travail va permettre à ces roseaux de se régénérer lors du printemps et continuer le filtrage des eaux usées domestiques.