Des titres pour Stéphanie Malarme
Stéphanie Malarme, licenciée au Cercle d’escrime du Pays de Langres, a terminé vice-championne de France au fleuret, en catégorie B, à Orange. Et championne de France catégorie B.
Il y avait plusieurs escrimeurs haut-marnais présents au championnat de France handisport, à Orange (Vaucluse).
Stéphanie Malarme, sociétaire du Cercle d’escrime du Pays de Langres, était en lice au fleuret, samedi 4 juin. Après une phase de poule mitigée avec deux victoires et deux défaites, la Langroise s’est qualifiée en quarts de finale. Face à Clémence Delavoipiere (SC Levallois), « une adversaire physiquement plus forte », Stéphanie Malarme, dotée d’une bonne technique, s’impose 15-14 au terme d’un match très disputé. En demi-finale, menée 9-3 par Emily Fournier (Val d’Europe), la Langroise montre sa détermination, s’adapte au jeu de son adversaire et réussit à inverser la tendance pour l’emporter (15-13). La finale est en revanche beaucoup plus compliquée face à Brianna Vidé (TUC Toulouse) avec une défaite (15-4) à la clé. Un titre de vice-championne de France de la compétition générale que peut savourer Stéphanie Malarme, également auréolée pour la troisième année consécutive du titre de championne de France au fleuret en catégorie B.
Dimanche 5 juin, la tireuse était engagée à l’épée. En phase de poule, Stéphanie Malarme signe deux victoires et trois défaites. En huitièmes de finale, elle se défait (15-10) de Sophie Sablon (Masque de Fer de Lyon) avant de s’incliner (15-6) face à Clémence Delavoipiere (SC Levallois) en quart de finale, une adversaire qu’elle avait réussi difficilement à battre la veille au fleuret. En finale de la catégorie B, elle est opposée à Cécile Demaude (CAM Bordeaux). Après un match très disputé « avec des erreurs techniques et de matériel », Stéphanie Malarme cède (15-13) « sur un match maîtrisé que je pouvais très largement gagner ».
Vincent Henry dixième en National 1
Malgré cette petite déception à l’épée où le coup est passé près, Stéphanie Malarme a vécu « un week-end globalement satisfaisant » en ramenant à Langres le titre de championne de France au fleuret. Prochaine étape pour elle un stage en équipe de France à Serre-Chevalier, du 20 au 25 juin, afin de préparer l’épreuve de coupe du monde de Varsovie, du 7 au 10 juillet, et continuer à engranger de l’expérience en vue d’une sélection à Paris 2024 « et pouvoir mettre la Haute-Marne sur le podium paralympique ».
Par ailleurs, samedi et dimanche, se sont déroulés les championnats de France handisport au théâtre antique d’Orange auxquels ont participé deux Mousquetaires de Joinville, François Hernandez et Vincent Henry, accompagnés de leur entraîneur, Lucas Claudin. Au fleuret, Vincent Henry a terminé à la dixième place en National 1. Au sabre, ce dernier s’est classé à la neuvième place en National 1. A l’épée, François Hernandez a fini à la dixième place en National 2. Une place identique occupée en National 1 par le président, Vincent Henry.
De notre correspondant Adrien Jeanson
Sur le même sujet...
Dimanche 14 avril, quatre sociétaires du Cercle d’escrime de Wassy ont participé au challenge Philippe-Barsacq de Châlons-en-Champagne. Ils étaient accompagnés à l’arbitrage par Christelle et Stéphane Lahierre et pour le(...)