Des tailleurs de pierres en culotte courte
Dans le cadre des vendredis de La Citadelle, le service patrimoine a proposé un atelier de découverte de la taille de pierres pour les 6-12 ans. Une activité que les jeunes ont pu effectuer sur le site où une opération de restauration des remparts est menée.
Outils en main et attentifs aux conseils d’Eugène de la société Charpentier PM de Faverolles, les enfants ont pu toucher du doigt en quoi consiste le métier de tailleur de pierres. Pour la douzaine de jeunes inscrits à l’atelier organisé par le service patrimoine, ce fut une expérience percutante mais aussi amusante et qui leur a permis de voir combien les détails et l’organisation sont essentiels lorsque l’on intervient sur des pierres comme celles des remparts.
En effet, si la première partie de l’atelier a consisté en une balade passant par la porte des Moulins, la tour Saint-Ferjeux ou bien encore le pied des remparts, la seconde moitié de l’animation s’est déroulée sur le site de la première phase du plan Remparts. C’est donc au plus près du chantier de l’entreprise Charpentier PM que les enfants ont eu droit à leur initiation à la taille de pierre.
Des enfants pleins d’enthousiasme
Après une présentation des différents outils et du matériel nécessaires pour exercer son travail, Eugène a effectué une démonstration de taille de pierres sous les yeux, protégés par des lunettes adaptées, des enfants et d’Audrey, la guide en charge de l’activité. Le professionnel ayant montré en quoi consistait son travail à partir des blocs de pierres de Langres devant être remis en places dans le rempart, les jeunes ont, chacun leur tour, joué de la masse.
Avec beaucoup d’enthousiasme et pour certains une énergie débordante, les enfants se sont appliqués à suivre les recommandations d’Eugène et sont parvenus à tailler les blocs se trouvant devant eux. Une belle expérience pour ces jeunes âgés de 6 à 12 ans qui n’avaient auparavant jamais effectué ce type d’activité. Cette séance était la première de l’été et deux autres ateliers autour du même thème sont d’ores et déjà prévus les 5 et 19 août prochains.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr