Des subventions pour les commerces
Un peu plus d’une dizaine d’entrepreneurs ont reçu des subventions pour mener divers projets dans le cadre du fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce (Fisac). Les signatures se sont faites à Châteauvillain ce lundi 7 mars. Des enveloppes au coût total d’un peu plus de 1,2 million.
« Il y a un reste à charge de 60 % pour le porteur de projet, le Fisac subventionne à hauteur de 40 %. Cela signifie que les porteurs doivent croire dans ce qu’ils font car ils investissent leur argent », note Arnaud Lamotte, élu à la Ville et vice-président du Pays de Chaumont, en charge du dispositif Fisac.
De nombreux magasins ont signé une subvention : Baz’Art, Alain Afflelou, la Crémerie chaumontaise, Valege, Proxi, l’Epicerie de nath et Pôle Bike. Tout comme des lieux de restaurations et des bars : l’Europe à Bricon, Castel Boulangerie, le Grain de Sel, le pâtissier Pépites Gourmandes. Et plus généralement des entreprises, comme Antenne Services, une entreprise de pose de parabole et d’antenne ou le coiffeur L’Envie de Pl’Hair. Au même titre que les activités des subventionnés sont variées, les enveloppes financeront des projets divers. Certains vont entreprendre des travaux de rénovation de façade, de menuiserie, d’aménagement intérieur ou extérieur. D’autres vont étendre la superficie de leurs locaux ou déménager. « Tous les travaux sont majoritairement faits sur le plan local. Ça tire le territoire vers le haut », souligne Arnaud Lamotte.
« Rapide et efficace »
Les budgets seront également alloués à de l’achat de matériel, comme une chambre froide ou une échelle. Dans certains cas, c’est la création de A à Z d’un lieu de travail.
Depuis le lancement de la subvention il y a plus d’un an, plus d’une soixantaine de projets ont été financés et quelque 80 dossiers ont été déposés. « Tout est bien ficelé. C’est un vrai plus pour les commerçants », indique le vice-président du Pays de Chaumont.
Des propos soutenus par des porteurs de projets, notamment Géraldine Berthelot gérante du salon de coiffure l’Envie de Pl’Hair : « Le Fisac a été très rapide et efficace. J’ai été très bien accompagnée, notamment pour les démarches administratives et la conformité des travaux ».
Les projets se situent à 23 % dans le centre-ville de Chaumont et à 19 % dans l’Agglomération en dehors de la ville. En dessous de 10 % se trouve la Communauté de communes des Trois-Forêts avec 7 %, puis Chaumont hors centre-ville avec 5 % et enfin 4 % dans la communauté de communes de Meuse Rognon. La prépondérance des projets à Chaumont s’explique par une densité de population plus importante. « Le secteur économique de la Ville est très dynamique pour les entrepreneurs », met en exergue Zora Rebouth qui travaille pour l’Agglomération.
Julia Guinamard
Economie. Ce lundi 7 mars, à Châteauvillain, une quinzaine de porteurs de projets ont signé des contrats de subventions dans le cadre du fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce (Fisac). Ces financements serviront à la rénovation de façades ou encore l’installation de chambre froide…