Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des « statistiques records » pour le foot haut-marnais

Les féminines comptent plus de 1 000 licences. (Photo : Y. T.)

Avec plus de 8 000 licenciés, dont plus de 1 000 chez les féminines, le District de la Haute-Marne bat des records. Des chiffres en hausse qui, pour Patrick Leiritz, le président du District de la Haute-Marne, et Jordan Simon, le directeur, ne sont pas anodins. Explications.

Le samedi 25 novembre 2023 est à marquer d’une pierre blanche. Et pour cause. Ce jour-là, Philippe Diallo, le Président de la Fédération Française de football, était à Colombey-les-Deux-Eglises pour assister à l’Assemblée générale d’hiver du District de la Haute-Marne. Une première ! En fait, Philippe Diallo est venu voir comment le District de la Haute-Marne, alors que le département perd tous les ans des habitants, pouvait être aussi dynamique et voir le nombre des licenciés être à la hausse.

Il faut dire que, dans la région Grand Est, le District de la Haute-Marne est un bel exemple à suivre, avec « des statistiques records », comme n’a pas manqué de le montrer Jordan Simon, directeur du District de Haute-Marne. « Le 27 mars 2024, il y a 7 958 licenciés. Sachant que les clubs ont jusqu’à fin avril pour faire des licences, on peut d’ores et déjà dire que la barre des 8 000 licenciés va être dépassée. »

Quatre catégories en hausse, dont les féminines

Il faut remonter à la saison 2014/2015 pour voir un tel chiffre (8 234 licenciés). Mais le Covid est passé par là… Le District n’a pas relâché ses efforts et, comme le signale Jordan Simon, « l’après Covid a été significatif. » Les licences sont reparties à la hausse avec, comme point d’orgue, 2024. « A ce jour, il y a 679 licences de plus par rapport à la saison dernière », déclare fièrement Jordan Simon. Et d’ajouter : « par rapport à la population du Grand Est, en Haute-Marne, le taux de pénétration est de 4,6 %. Il y a 7 782 licences pour 167 544 habitants. »

Parmi les catégories en hausse de licences, il y a les jeunes, les jeunes féminines, le foot loisir et les dirigeants et dirigeantes (lire encadré).

Mention spéciale aux féminines, qui comptent plus de 1 000 licences (1 015), contre seulement 258 lors de la saison 1993/1994 ! « Il y a des joueuses, mais également des dirigeantes et des arbitres », explique Jordan Simon. « Depuis le mois de juin dernier, il y a le “club des 52 femmes”. Pendant près de deux heures, elles débattent sur le foot et les femmes. Il faut désormais s’enlever de la tête que, dans le foot, les femmes sont secrétaires et lavent les maillots ! Il y a d’autres postes, dont celui de présidente, mais également au sein des commissions du district, avec environ 25 femmes qui souhaitent intégrer des commissions. »

Le football « un élément moteur dans un département rural »

Pour Patrick Leiritz, le Président du District de Haute-Marne, plusieurs raisons peuvent expliquer les statistiques records. « Il y a l’évolution de la société et de la communication. Il faut aller chercher dans notre terroir nos potentiels et le District s’y emploie. Le foot est un élément moteur dans un département rural. Il dynamise les villages grâce à des gens très actifs. Le District est également très dynamique, à l’image de Jordan Simon, de Romain Offroy (Conseiller technique départemental) et de Dominique Darosey avant Romain. Des jeunes ! »

Bien évidemment, Patrick Leiritz sait qu’il ne faut pas relâcher les efforts, « malgré nos limites, notamment les finances » et qu’il y a encore beaucoup de choses à faire pour garder les licenciés et en séduire d’autres. « C’est pour cela que l’on est au contact des clubs, avec des réunions de secteurs. Il faut s’adapter aux clubs et à leurs demandes. » Des demandes qui, comme l’a déclaré Jordan Simon, tournent autour « de trois grands axes. Premièrement la proximité, l’écoute et l’accompagnement. Deuxièmement accroître le travail de la mixité et de la féminisation et, troisièmement le travail sur la lutte contre la violence et les incivilités. »

« Le côté social est important », conclut Patrick Leiritz, qui peut s’appuyer sur les membres du District, mais également sur de multiples supports de communication, sans oublier les institutions, dont il faut « que l’on se rapproche encore plus. »

« Cent fois sur le métier, remettre son ouvrage… », dit le dicton de Jacques Prévert.

Yves Tainturier

y.tainturier@jhm.fr

Quelques chiffres en matière de licences

Football d’animation : +184

Football d’animation féminine : +56

U13-U12 : +75

Dirigeants : +83

Dirigeantes : +46

Le District de Haute-Marne en chiffres

Plus de cent ans d’existence (1922)

7 958 licenciés

75 clubs

22 commissions

18 élus

107 bénévoles

7 salariés

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)