Des stagiaires dans la peau de candidats aux présidentielles
ÉDUCATION. Six stagiaires de l’Ecole de la deuxième chance (E2C) de Saint-Dizier, portée par Yschools-groupe ADPS, ont participé, le 4 février à un atelier en lien avec les élections présidentielles. L’objectif était de présenter quatre réformes. Mais pas que.
Le projet s’intitule «Si j’étais président». En binôme, les stagiaires de l’Ecole de la deuxième chance (E2C) ont travaillé sur les quatre domaines que sont la santé, l’éducation, l’emploi et l’écologie. Pour chacun de ces thèmes, ils devaient proposer une réforme et la présenter à l’oral devant leurs camarades et les formatrices de l’E2C. Un exercice de communication pas forcément évident.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les stagiaires ont pris à cœur ce projet. A l’image de Benjamin et Myriam, les premiers à passer. Dans la peau d’un candidat, Benjamin a revêtu un smoking noir et n’a pas hésité à reprendre des expressions et mimiques proches de celles de certains candidats. Ceux-ci ont présenté leurs quatre réformes, en usant d’un vocabulaire plutôt riche, et ont affiché un visuel similaire à une affiche de campagne présidentielle. Tout ceci dans un laps de temps défini d’une quinzaine de minutes.
Savoir gérer son stress
Un exercice qui a permis aux jeunes de se mettre dans les mêmes conditions qu’un entretien d’embauche ou de recherche de stage, avec la gestion du stress. «C’est un exercice pour améliorer son aisance à l’oral. Avec les réformes, le but était de trouver des idées, d’argumenter comme ils devraient le faire pour un emploi», a souligné Carole Benamou, formatrice de l’E2C. Cette dernière a évalué et conseillé les jeunes, en compagnie de ses collègues Marina Caballero, Chloé Talbot et Aline Van Speybroeck.
De notre correspondant Adrien Jeanson