Des staffordshire bull terrier en vedettes à Froncles
Samedi 30 juin, l’association des Petites pattes canines froncloises (PPCF) a eu le plaisir d’accueillir le Staffordshire Bull Terrier Club de France, qui avait choisi la commune de Froncles pour organiser sa première régionale d’élevage Champagne-Ardenne.
Ce fut une très belle réussite avec 84 staffordshire bull terrier qui ont pu être jugés et examinés par le Dr Marius Nedelcu, venu de Roumanie et accompagné par la juge et présidente du club de la race, Françoise Meslé.
Richard Calloch, membre du comité, a, de son côté, pu juger les tests d’aptitude naturelle, épreuve de sociabilité. Les huit chiens présents sur cette dernière ont pu obtenir leur examen. Concernant le concours principal, les 84 staffies ont été jugés par rapport à leur morphologie et leur caractère spécifiques à cette race. L’occasion pour les spectateurs ou les curieux de venir apprécier les spécificités de ce petit molosse british qui a souvent mauvaise presse et de venir rencontrer des passionnés.
Au terme de la journée, les organisateurs se sont montrés très satisfaits de la bonne ambiance et de la qualité du site fronclois, laissé à disposition par le club et la commune. Pour la partie accueil, l’ASF et la municipalité ont prêté les installations voisines du stade de l’Anglotte.
Une surface suffisante pour faire tenir les nombreux amoureux de la race, qui n’ont pas hésité à venir d’Ile-de-France, de la région bordelaise ou encore du bassin d’Arcachon. Tous ont pu profiter des spécialités portugaises servies par les membres du club et de la buvette. Les membres de l’association froncloise des PPCF, présidée par Nathalie Durupt, se sont montrés très actifs en aidant leurs homologues le jour même et auront également assuré la partie administrative en amont. Cette manifestation n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien de la présidente de la canine Champagne Ardenne, Patricia Ballardini, qui a autorisé cette première exposition canine sur son territoire. Un bel exemple de collaboration qui a débouché sur une journée mémorable.
De notre correspondant Gaëtan Andreotti